2023, trois décès des suites d'une surconsommation de nitazène, drogue de synthèse appelée plus familièrement B13. Un nouveau cas recensé la semaine dernière à Saint-Pierre avec la mort d'un jeune homme de 32 ans. La surconsommation de cette drogue peut être fatale.
Les opiacés synthétiques sont des substances qui sont actives à très petite dose, ces fameux nitazènes qui ont fait des victimes en août dernier peuvent être efficaces à quelques microgrammes et entraîner des overdoses très profondes et très rapides. En quelques minutes la personne peut être en état d'arrêt respiratoire.
Dr David Mété, Chef du service addictologie du CHU de Bellepierre
Selon l'association Saint-Pierroise KREE PAP qui lutte contre la drogue, le B13 peut devenir très vite une addiction : "La première prise qu'on fume et on est pris à vie !".
Les drogues dures frappent désormais les jeunes Réunionnais, le Zamal est passé au second plan, les drogues de synthèses ont envahi l'île de La Réunion.
Selon l'association Saint-Pierroise KREE PAP, même si le sud est fortement impacté, ce n'est malheureusement pas la seule région touchée.
Les drogues circulent partout à La Réunion. Il y a de la cocaïne, des drogues de synthèse type B13, "Le Dou" et le tabac chimique. Ces drogues sont une vraie épidémie, c'est un fléau.
Peniel Acapandie, Fondateur Association KREE PAP Kree pour l'avenir du peuple
Pour l'association KREE PAP il faudrait que l'État, les communes et autres collectivités investissent plus dans la prévention, c'est la seule façon d'éradiquer le mal.
Le reportage de Daniel Bénard et Olivier Murat de Réunion la 1ère.
♦ Pour aller plus loin :
Saint-Pierre : augmentation de la consommation de deux nouvelles drogues de synthèse