📖 Laurent Laviolette, écrivain : "le héros a une obsession dans la vie : être éternel et même d'être l'éternel !"

Naviguant à travers les époques, Laurent Laviolette raconte l'histoire d'un étrange personnage à la prétention divine, dans son premier roman, "Théodore". Il nous entraîne dans un tourbillon d’événements historiques, d’intrigues et de mystères. Plus qu’un simple récit, c’est une fresque captivante qui mêle le passé, le présent et l’éternité, que nous présente Laurent Laviolette dans l'émission littéraire À la 1ère page.

J'ai passĂ© beaucoup de temps Ă  dialoguer avec les personnages du roman, un peu comme un metteur en scène avec des comĂ©diens, surtout lorsque je voulais faire faire Ă  mes personnages des choses qu'ils ne voulaient pas faire ou ne voulaient pas dire. Dans ces cas-lĂ , je me rĂ©fugiais le plus souvent dans la douche de ma salle de bains et c'Ă©tait le lieu d'arbitrage oĂą les plus grandes dĂ©cisions du livre ont Ă©tĂ© prises. 

Laurent Laviolette

Si comme Théodore vous aviez le pouvoir d'offrir l'éternité, que feriez-vous ? Théodore naît en 1871 à Paris, où ses parents meurent tragiquement durant les événements de la Commune. Recueilli par son oncle, capitaine d'industrie à l'ambition dévorante, il révèle très vite sa singularité. Remarquablement intelligent, hypersensible - notamment au froid -, virtuose, il a surtout un don très encombrant. Lui-même immortel, il peut s'emparer de l'âme de ceux qui l'entourent et offrir l'éternité à qui il veut. Quels seront donc ses choix ?

De la Commune aux années 1990, on suit les aventures d'un homme seul, un quasi-dieu aussi détestable qu'attachant qui se pose et nous pose les grandes questions de notre condition humaine : la mort, la liberté, l'amour, l'art, l'éternité, Dieu. Plus qu'un roman, Théodore est un conte philosophique et une fresque historique étourdissante. Un héros que l'on déteste et que l'on adore, une histoire qu'on ne peut pas lâcher.

Théodore de Laurent Laviolette

L'auteur

Laurent Laviolette, d’origine martiniquaise par sa famille, est né en région parisienne en 1971. Diplômé en droit des affaires, il a notamment occupé les fonctions de fondé de pouvoirs au sein du cabinet d’expertise comptable Mazars. En 2011, il est nommé secrétaire général de la manifestation nationale "2011, année des Outre-Mer", année au cours de laquelle il organise l’inscription au Panthéon d’Aimé Césaire. Après un passage par les cabinets ministériels, il réintègre ses fonctions dans le privé et se consacre à l’écriture. Théodore est son premier roman.

 â™¦ Pour aller plus loin : 

"Le jour où j’ai découvert que j’étais Noir" : dix personnalités se racontent dans un livre

Extrait de "Théodore"

"Devant la porte principale, sur le boulevard de Ménilmontant, au milieu des pavés éboulés d'une barricade renversée, gisaient dans une mare de sang deux corps enlacés, celui d'un homme qui portait une vareuse bleue et un pantalon à filet rouge, caractéristique des soldats de la Commune, et celui d'une femme vêtue d'une jupe marron et d'un chemisier blanc. Sur les plats de la lame qui les traversait de part en part, on pouvait lire l'inscription "in memoriam..." ; il était 15 h 20.

ThĂ©odore dormait paisiblement, emmitouflĂ© dans des langes et enveloppĂ© dans une couverture malgrĂ© la tempĂ©rature plutĂ´t clĂ©mente en ce mois de mai. La pièce humide dans laquelle se trouvait son berceau aurait pu justifier son emmaillotage, mais la raison Ă©tait toute autre. Depuis sa naissance en effet, il souffrait d'une hypersensibilitĂ© au froid, une neuropathie aiguĂ« qui se manifestait par des violentes convulsions abandonnant sur son corps des ecchymoses. C'est pourquoi sa toilette devait ĂŞtre Ă  la lisière du bouillonnement et ses linges enveloppants. 

La cour de l'immeuble préservait efficacement les résidents du vacarme de la rue, aussi le bruit de pas lourds montant deux à deux les marches de l'escalier en bois vient sans peine rompre le silence et renfrogner le visage du nourrisson. Théodore menaçait désormais de riposter face à sa quiétude brisée."

ThĂ©odore est Ă©ditĂ© aux Éditions HervĂ© Chopin

Retrouvez les autres Ă©crivains des Outre-mer, invitĂ©s du magazine littĂ©raire Ă€ la 1ère Page.

ChargĂ© de rĂ©alisation : Jean-Luc Benzimra
Illustrations : The Last Kamit
© France TĂ©lĂ©visions 2024