Le Carnaval tropical de Paris fête ses 20 ans ce dimanche 4 juillet, à suivre en direct sur la1ere.fr

Ce 4 juillet, le Carnaval tropical de Paris fête ses vingt ans au stade Charléty. Une quinzaine de groupes composés de plus de 1000 carnavaliers courront dans la tradition des Antilles-Guyane. Outre-mer La 1ère a pu assister à la répétition d'un groupe et diffusera l'évènement en direct ce dimanche.

Après une année caractérisée par les confinements et l'austérité, les carnavaliers du Carnaval tropical de Paris sont enthousiastes à l'idée de fêter l'évènement. Outre-mer La 1ère a pu assister à la répétition du groupe "Ethnick 97" au lac de Créteil le 1er juillet.

Les festivaliers sont impatients et excités à l'idée de défiler dimanche. Concentrés, "surbookés mais pas stressés", les habitués se réjouissent entre les moments de sérieux que constituent les danses et performances musicales des groupes. Philippe Fardin, président du groupe "Ethnick' 97", originaire de Martinique, confie avec humour : "ça fait 20 ans qu'on est dans le speed".

 

Philippe Fardin, un carnavalier assidu

 

Une édition anniversaire

Depuis 2001, cette célébration initiée par la Mairie de Paris voit ses participants défiler dans les rues de la capitale. En 2020, pour raisons sanitaires, le carnaval avait été annulé. Même si cette année il n'y aura pas de "déboulé" dans les rues, les festivités auront lieu au stade Charléty, dans le 13ème arrondissement. L'événement sera à vivre en direct sur le portail Outre-mer la 1ère

Cette année, il n'y a pas de thème imposé. Une liberté totale dans les costumes, qui autorise toutes les extravagances artistiques et de performance des danseurs. Cela ne devrait pas faciliter la tâche au jury, qui délivrera les titres de Reine, Roi, Mini-reine et Prince du Carnaval. De plus, pour cette édition anniversaire, certains recevront un prix d'honneur pour récompenser leur constance pendant les nombreuses années du Carnaval Tropical. D'autres, qui ont marqué l'évènement par leur implication, seront aussi distingués.

"Dès que je suis dans la musique, j'oublie le stress"

A la répétition, les festivaliers jouent de la musique et dansent dans la bonne humeur. Studieux, le groupe répète les chorégraphies, en préparation pour la compétition qui l'opposera aux autres groupes de carnavaliers. Une joie sereine se répand parmi eux, au rythme des tambours et des exclamations des danseuses et danseurs.

Sophie Félécité, une carnavalière martiniquaise, évoque son insouciance

 

Une édition inédite... dans le respect des mesures sanitaires

Même dans la bonne humeur et l'impatience à l'idée de la fête, certains participants restent déçus de ne pas pouvoir vivre l'évènement comme à l'ordinaire, du fait des conditions sanitaires. Ils se disent "frustrés" de ne pas pouvoir défiler dans la rue, mais surtout de ne pas être avec le public.

L'accès nécessitera un Pass sanitaire (un certificat de vaccination ou un test négatif au Covid-19), conformément aux mesures en vigueur. Le stade Charléty pourra accueillir jusqu'à 5000 personnes dans le public, qui sera assis. Avant de fêter le carnaval, les spectateurs devront s'inscrire gratuitement au Carnaval Tropical sur internet, sur les billeteries "Que faire à Paris" ou Weezevent.

Le Carnaval Tropical sera diffusé en direct à partir de 14h sur la1ere.fr.

Regardez ces quelques images des répétitions :

vidéo de la dernière répétition du groupe Ethnick'97 au lac de Créteil