Le chef cuisinier guadeloupéen Jean-Rony Leriche reçoit la dotation pour les Jeunes Talents Gault et Millau 2021

cuisine et gastronomie
Jean-Rony Lériché
©O. Lancien
Au cœur du 16e arrondissement de Paris, dans la prestigieuse Brasserie Auteuil, le chef cuisinier guadeloupéen Jean-Rony Leriche - propriétaire et fondateur du restaurant "Leriche de saveurs", a reçu la dotation pour les Jeunes Talents Gault et Millau 2021.

Un grand jour pour Jean-Rony Leriche ! Le chef cuisinier d'origine guadeloupéenne et haïtienne est l'un des douze lauréats ayant reçu cette année une dotation pour les jeunes talents décerné par la prestigieuse maison Gault et Millau. Depuis 2014, la dotation offre un "coup de pouce" aux jeunes chefs qui souhaitent ouvrir leur premier restaurant. 

"C'est vraiment une fierté, lâche le chef dans un grand sourire, aujourd'hui j'ai representé la Guadeloupe, dont je suis originaire, la Martinique, d'où vient ma femme, Haïti, Saint-Domingue, la Dominique...". Un prix qu'il dit devoir "à tous les Antillais" qui l'ont soutenu depuis l'ouverture de son premier restaurant il y a 8 ans.

Aujourd'hui, ce sont donc près de 25 000 euros qui seront donnés à Jean-Rony Leriche, fondateur du premier restaurant gastronomique antillais de Toulouse, pour l'ouverture de son nouveau restaurant à Paris.


Le travail du pâtissier qui nous avait présenté sa recette de pain au beurre pendant le confinement est largement salué. Pour Zakari Benkhadra, directeur général France de Gault et Millau, il faudrait davantage de jeunes chefs caribéens sur la scène de la cuisine française, qu'il invite à "donner une expression nouvelle à leur identité culturelle culinaire" afin d'aller "irriguer tous les autres continents".

D'ici là, c'est donc dans la capitale que l'aventure de Jean-Rony Leriche se poursuivra, toujours aux côtés de Christine, son épouse et cheffe de cuisine. 

A Paris, le reportage d'Ismaël Mohamed Ali et de Denis Rousseau-Kaplan :