Le combat de Moéa contre la prolifération des déchets : "chacun à son niveau a le pouvoir d'agir !"

Témoignage de Moéa qui lutte contre la prolifération des déchets en Polynésie. ©13 Productions
En Polynésie, Moéa mène une bataille quotidienne contre les déchets. Elle encourage le recyclage et crée des ressourceries pour que les objets du quotidien soient réparés plutôt que jetés. Comme Moéa, des citoyens ont décidé de se remonter les manches et consacrent une partie de leur vie à aider les autres et à valoriser leur territoire. Leurs portraits sont à découvrir dans la série inédite "Engagé.e.s".

La Polynésie produit près de 150 000 tonnes de déchets par an. Seule la moitié est traitée. Les déchets électroménagers sont un véritable fléau. Moéa Pereyre, 44 ans, ancienne institutrice, a décidé de ne pas rester les bras croisés face à ce désastre environnemental. 

Moéa ramassant des déchets sur une plage en Polynésie.

Le fait qu'on soit en milieu insulaire rend le traitement de nos déchets beaucoup plus complexe puisqu'on est loin de tout. On a quarante ans de retard. Le défi est encore plus grand.

Moéa Pereyre

Tīa’i Fenua, gardiens de la terre

Pour faire bouger les lignes, en 2017, Moéa crée l'association Tīa'i Fenua qui a pour but de "lutter contre les plastiques à usage unique et promouvoir des alternatives durables et locales afin de minimiser notre impact sur l’environnement". Cette association agit comme une sentinelle de l'environnement.

Moéa lors d'un atelier de réparation d’objets électriques et ménagers

Son association a déjà réussi à interdire l’usage des sacs plastiques sur le territoire et aujourd’hui elle milite pour le recyclage. 

Des ateliers de réparations

Moéa anime régulièrement des ateliers de réparation d’objets électriques et ménagers qui mettent en relation des bricoleurs bénévoles et des consommateurs qui préfèrent réparer au lieu de jeter. Notre engagée veut maintenant créer des emplois dans cette filière, elle a déjà ouvert deux ressourceries qui offrent des emplois en insertion pour collecter, valoriser et remettre en circulation des objets du quotidien.

Le monde d’après ne peut pas se construire sur d’immenses décharges à ciel ouvert, notre territoire ne le supporte plus, il faut apprendre à consommer autrement.

Moéa

Son portrait à découvrir ici dans Engagé.e.s 

♦ Pour aller plus loin :

À Mahina, on réduit le volume des déchets électroménagers ou électriques de 4 fois
Ateliers tātā'i : réparer au lieu de jeter

La série Engagé.e.s 

Engagé.e.s se met dans les pas de citoyens ultramarins inspirants. Les 9 épisodes de la série mettent en lumière l’engagement d’une femme ou d’un homme pour son territoire. Elles ou ils sont né.e.s en Outre-mer, y ont grandi et parfois ont choisi de rejoindre l'Hexagone pour suivre des études.

Jean-François, Moéa, Maldone, Aloha, Christophe, Touma, François, Marie Maud et Vai Iti Nina ont des convictions profondes. Cette collection documentaire s’immerge dans leur quotidien, au sein de leur association, dans leur lieu de vie, auprès de leurs proches pour mesurer l’importance de leurs réalisations et comprendre les racines de leur engagement.

Chacun de ces citoyens a aujourd’hui décidé de s’investir sur ses terres d’origine. Pour sauvegarder l’environnement, redonner fierté à un quartier mal aimé, développer l’accès à la culture, aider les enfants déscolarisés, reloger les sans-abri, lutter contre les déchets, ou créer des vocations. 

Retrouvez ici la série Engagé.e.s dans son intégralité.

Écriture et réalisation Claire Perdrix
Production 13 Prods
9 x 13 min  •  © 2024