Le festival de Rochefort, le festival Nikon et une web-série au menu des sorties de la semaine (26/03/21)

sorties de la semaine
Sorties de la semaine (26/03/21)

Rochefort Pacifique : l'affiche du festival dévoilée; le festival de court-métrages Nikon; une web-série sur le confinement; les 10 ans de sciences Ô : voici l'actualité de la semaine (26/03/21)

Festivals

Rochefort Pacifique (du 6 au 10 octobre 2021, Palais des Congrès de Rochefort). Pour sa quinzième édition, le festival consacré au cinéma et à la littérature du Pacifique aura, cette année, comme invité d’honneur Wallis-et-Futuna. Bien sûr, si la situation sanitaire le permet. En tout état de cause, pour honorer le territoire qui fête cette année le soixantième anniversaire de son statut, le Festival a dévoilé son affiche : un support wallisien appelé Gatu. Cadeau de valeur, c’est en fait une étoffe végétale, portée dans les grandes circonstances ou bien servant de linceul. Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly, sera le parrain de la manifestation.

Rochefort Pacifique

 

Nikon Film Festival (festival de court-métrages, 11ème édition. Clôture des votes le 11 avril). Pour sa troisième participation, Cédric Chemir propose La covida loca. En 2’20, le format imposé, Cédric Chemir raconte la vie de couple en période de pandémie. "Il y a beaucoup de personnes qui rencontrent ce problème. On vit avec quelqu’un. Mais une fois qu’il n’y a plus le boulot, on apprend encore plus à se connaitre. Et c’est là que ça va mal." En temps ordinaire, ce festival permet à de jeunes talents de se faire connaitre. "C’est encore plus vrai en ce moment. Vu que les cinés et les théâtres sont fermés, ce festival constitue une fenêtre pour montrer notre créativité. C’est important de continuer à s’exercer. Je suis acteur. Cependant, comme il y a peu de projets actuellement, c’était l’occasion de me mettre en scène et de réaliser seul, cette fois-ci." Sur ses précédentes participations, Cédric co-réalisait avec ses partenaires du collectif La tragédie humaine. Pour la première fois, il est seul à la barre.

A la fin du mois, il saura si son film a été retenu parmi les 50 finalistes (sur environ 1300 au départ). Ce qui avait été le cas lors de sa précédente participation avec Je suis un pigeon. "C’est une visibilité énorme. D’habitude les films sont projetés dans les salles et les festivals. Il y a une invitation à Cannes, des dotations financières pour les court-métrages récompensés." Et surtout, les candidats bénéficient du réseau du festival. Il y a encore quatre ans, le Martiniquais était commercial en informatique. Depuis qu’il a changé de costume, il se partage entre petits rôles, cours de théâtre et la pub. Il prépare, en outre, le concours pour les écoles de comédiens en Angleterre !

Web-série

La vingtaine en quarantaine d’Irvin Anneix et William Méas. Avoir 20 ans et vivre le confinement. C’est sur ce thème que le vidéaste Irvin Anneix a demandé à 30 jeunes adultes de se confier sur WhatsApp. Basés à Bruxelles, Montréal, Rennes, Saint-Etienne, Paris, Mayotte et la Réunion, ces jeunes se sont filmés dans leur chambre et s’épanchent sur six thèmes différents : l’amour, l’amitié, l’école, la religion, la maladie et la famille. "Ils racontent l’impact de la crise sur leur vie, au travers de chacun de ces sujets. Certains ont déploré la mort de proches. Et être confiné avec sa famille n’a pas toujours été une sinécure pour tous" explique Irvin Anneix. L’an passé, le réalisateur avait commis l’excellente web-série Cher futur moi (saison 2) dans laquelle des jeunes Ultramarins racontaient comment ils se voyaient dans le futur. La vingtaine en quarantaine est visible depuis lundi sur Youtube. Les épisodes avec nos jeunes de la Réunion et de Mayotte, consacrés à la famille et à la religion, seront diffusés le 5 avril.

 

Agenda

25 mars : Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique. Afin de célébrer cette date, plusieurs associations (Comité d’organisation du 10 mai, Collectif Zéro Chlordécone Zéro Poison, Mouvement International pour les Réparations, etc..) appellent à un rassemblement le samedi 27 mars, Place de la Nation à Paris (13h30-17h30). A l’ordre du jour : la journée internationale, les 20 ans de la loi Taubira, les 20 ans de la conférence mondiale contre le racisme.

Journée de commémoration pour les victimes de l'esclavage

 

10e édition de la semaine des Outre-mer de Sciences Ô (du lundi 29 mars au samedi 3 avril, inscription sur le site ou à partir de la page Facebook.) Pour sa décennie d’existence, l’association organise une semaine de conférences qui se tiendront en ligne (le soir de 19h15 à 20h30), à l’exception de celle de samedi. Thèmes abordés : les Outre-mer, enjeu géostratégique pour la marine ; statues détruites et remise en question des récits coloniaux ; chlordécone : le poison des Antilles, etc…

semaine des Outre-mer de Sciences Ô

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live