Le "Groov’ Kréyòl" prometteur de Michel Latour, dit Djokla

musique
djokla
Le musicien martiniquais Michel Latour, dit Djokla. ©Paola Guigou
Après avoir mis ses compétences au service d’autres artistes, le chanteur et claviériste martiniquais Michel Latour, dit Djokla, sort un premier album, « Groov’ Kréyòl ». Un opus mêlant sonorités caraïbes, rock, blues et funk. 
Jeune étudiant, Michel Latour, dit Djokla, avait commencé par la musicologie, à Strasbourg où il réside encore. Mais il préféra rapidement la pratique à la théorie pour devenir professionnel. Le chanteur et claviériste martiniquais a débuté sa carrière comme arrangeur et accompagnateur, avant de se lancer en solo. Il vient de sortir « Groov’ Kréyòl », un premier album éclectique et prometteur.
 
« J’ai eu la chance de jouer dans des formations très différentes, avec des Africains, des Brésiliens, j’ai fait beaucoup de reggae, de la chanson française, du gospel, du blues... Toutes ces choses m’ont nourri. Aujourd’hui cela ressort dans mon Groov’ Kréyòl », explique Djokla à La1ere.fr. « Dans cet album je parcours l’éventail des rythmes de la Caraïbe. Je les aborde à ma façon selon les thèmes des chansons. Tout cela est soutenu par des couleurs de guitare blues, rock et funky. Une petite recette qui est la mienne ! »
 

Grosses pointures 

« Groov’ Kréyòl » a été réalisé sous la direction du pianiste Thierry Vaton, avec la collaboration de grosses pointures de la musique caribéenne tels Jean-Philippe Fanfant à la batterie, Pierre-Michel Balthazar dit « Bago » aux percussions, Michel Alibo à la basse, Ralph Lavital à la guitare et Tony Chasseur pour les chœurs. L’album est disponible depuis le 20 mai sur la plupart des plateformes de téléchargement légal, et le sera très prochainement matériellement.
 

REGARDEZ le clip « Ragadrille » de Djokla, extrait de l’album « Groov’ Kréyòl »


Les prochaines dates de concerts de Djokla 

 
3 juin : La Laiterie, Strasbourg
4 juin : New Morning, Paris (avec en 1ere partie : "Konvwa Bèlè", avec Mamou Orsinet-Florimond)
Juillet – août : tournée en Guadeloupe et Martinique  

>>> Le site Internet de Djokla ICI