Le Guyanais Davy Rimane, nouveau président de la délégation Outre-mer à l'Assemblée

Davy Rimane à l'Assemblée nationale
Ce jeudi 22 juin, le député de la 2ème circonscription de Guyane, Davy Rimane, a été élu président de la délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale. C’est la première fois que la Guyane obtient la présidence de cette délégation. Les deux autres candidats qui briguaient le siège étaient la députée Maud Petit (MoDem) et Estelle Youssouffa, députée de la 1ère circonscription de Mayotte.

Le poste laissé vacant par Moetai Brotherson, le député GDR-Nupes devenu président de la Polynésie française, a trouvé preneur en la personne de Davy Rimane, député de la 2ème circonscription de Guyane, ce jeudi 22 juin 2023. 

Il a fallu deux tours pour désigner le nouveau président de la délégation des Outre-Mer à l’Assemblée nationale. Au premier tour, Davy Rimane obtient 22 voix, Maud Petit 17 voix, et Estelle Youssouffa 5 voix, sans oublier les abstentionnistes au nombre de 2.  

Député Davy Rimane

Au second tour, les cartes sont rebattues, la députée de Mayotte, Estelle Youssouffa, se retire, Davy Rimane obtient 27 voix, contre 15 pour la députée démocrate (Modem et Indépendants) du Val-de-Marne Maud Petit, et 3 abstentions.  

C’est une satisfaction, mais ce qui est important, c’est le travail collectif, l’urgence pour chaque territoire, il me tarde de mettre tout cela en œuvre. (...) Unis mais pas uniformes, chaque territoire a ses particularités. On sait ce qu’on veut : des lois qui prennent en compte nos diversités.

Davy Rimane

Député Guyane 2ème circonscription

De nombreux chantiers sont pour lui prioritaires, le problème du chlordécone aux Antilles, mais également les conséquences sanitaires des essais nucléaires en Polynésie française, le manque d'aménagement du territoire en Guyane, ou encore l’autonomie énergétique des Outre-mer, la cherté de la vie dans les régions ultramarines... 

Un vice-président, dans la continuité  

Pour lui, il était important que la Polynésie française, soit toujours représentée au sein de la délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale.  

Cms-ContentHasMedia_19272674

L’autonomie énergétique, le coût de la vie, les évolutions statutaires, sont des dossiers fondamentaux qu’on veut défendre.

Steve Chailloux

Député de la Polynésie française GDR-NUPES

Le député de la Polynésie française, Steve Chailloux fait partie des six vice-présidents nommés lors de cette élection.

Le challenger, la députée Maud Petit  

Seule face au député Davy Rimane pour le second tour, la députée Maud Petit, originaire de Martinique, obtient 15 voix, contre 27 pour le nouveau président de la délégation. Une défaite qu’elle accepte avec philosophie.  

Je suis fière d’être allée jusqu’au bout. Je n’imaginais pas voter pour l’opposition. Il fallait que je me présente. Le résultat est politique, je reste dans la délégation Outre-mer, mon travail continuera, pour défendre plus que jamais les régions ultramarines

Maud Petit

Députée de la 4ème circonscription Val-de-Marne

La délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale est une instance créée en 2012, pour informer la représentation nationale sur toutes les questions relatives aux Outre-mer. Davy Rimane sera à la tête de cette délégation jusqu’au renouvellement de l’Assemblée nationale en 2027, s’il n’y a pas de dissolution.