outre-mer
territoire

Le Martiniquais Fred Constant nommé ambassadeur auprès de la Guinée équatoriale

gouvernement
fred constant
Audition de Fred Constant, alors ambassadeur délégué à la coopération régionale pour la zone Antilles-Guyane, à l'Assemblée nationale le 17 avril 2014. ©DR
Le Journal officiel de ce vendredi publie un décret portant nomination du Martiniquais Fred Constant comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Guinée équatoriale. Précisions. 
Il était pressenti pour être ambassadeur de France à Kigali, capitale du Rwanda. Mais la demande d’agrément auprès du gouvernement rwandais traîne depuis plus d’un an, résultat des relations tendues qu’entretiennent les deux pays depuis le génocide de 1994. Ce sera donc finalement la Guinée équatoriale pour le Martiniquais Fred Constant, haut fonctionnaire qui fut notamment ancien ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane. Sa nomination a pris effet par un décret daté du 6 juillet 2016 publié au Journal officiel ce vendredi.
 

Agrégé de sciences politiques 

Agé de 56 ans, docteur d’Etat et agrégé de sciences politiques, Fred Constant a mené une carrière de professeur des universités et de haut fonctionnaire. Il a été notamment professeur à l’Université des Antilles, professeur invité aux universités de New York et de Berkeley (Californie), et recteur de l’Université internationale de la francophonie à Alexandrie, entre 2002 et 2004. Il a également occupé les postes de conseiller pour la coopération française à Maurice et à Sainte-Lucie. Il a été par ailleurs membre du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE, 2004 – 2009), et rapporteur pour les Etats généraux de l’Outre-mer en 2009. 

Deux autres Ultramarins sont actuellement ambassadeurs au sein du réseau diplomatique français : la Réunionnaise Véronique Bertile, ambassadeur déléguée à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane, et le Guadeloupéen Robby Judes, ambassadeur de France aux Comores.
 
Publicité