Le ministre des Outre-mer dévoile les contours du Oudinot du pouvoir d’achat

Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco.
Le ministre délégué aux Outre-mer restituera les travaux du Oudinot du pouvoir d’achat dans l’après-midi. Concrètement, il s’agit de mettre en place une série de mesures pour lutter contre la vie chère, un problème structurel dans les territoires ultramarins.

En juillet dernier, le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, proposait d'organiser à Paris, rue Oudinot, au siège du ministère des Outre-mer, des discussions autour du pouvoir d'achat des Ultramarins. Initialement prévu en septembre, mais repoussé plusieurs fois, le Oudinot du pouvoir d'achat se tient ce jeudi 8 décembre.

La principale mesure retenue pour lutter contre la vie chère consiste en un élargissement du bouclier qualité prix. Ce dispositif, qui fixe un prix maximum pour un certain nombre de produits de consommation courante, est en place dans neuf des onze territoires d'Outre-mer. 

Téléphonie, automobile, produits de bricolage... Davantage de secteurs et de produits seront concernés par ces prix plafonnés. Jean-François Carenco promet que dans chaque territoire, il y aura "soit un blocage, soit une baisse" des prix, et que, partout, on verra "une augmentation du nombre de produits concernés".

Les mesures pour lutter contre la vie chère ne sont pas communes à l'ensemble des Outre-mer : elles ont été négociées avec les acteurs locaux, territoires par territoires. Jean-François Carenco les détaillera dans les prochaines heures.

Retrouvez l'interview du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, interrogé par Laurence Theatin et Serge Massau :

©la1ere