Pour son premier déplacement dans un territoire ultramarin, François-Noël Buffet, installé au ministère des Outre-mer depuis lundi après sa nomination au sein du gouvernement de Michel Barnier, a indiqué à la présidente de la Région Réunion Huguette Bello qu'il se rendrait prochainement à La Réunion, a-t-elle affirmé à Outre-mer la 1ère.
Le nouveau locataire de la rue Oudinot, qui était auparavant président de la commission des Lois au Sénat, recevait l'élue réunionnaise pour évoquer les grands dossiers de l'île, comme la vie chère, qui frappe tous les Outre-mer, la crise du logement ou encore la dotation ferroviaire.
François-Noël Buffet a aussi évoqué le budget de l'année prochaine, qui devrait occuper le ministre ces prochaines semaines. Dans un document de travail envoyé à la commission des Finances de l'Assemblée nationale la semaine dernière, le Premier ministre Michel Barnier envisageait de diminuer le budget des Outre-mer de 9,2 %, soit 200 millions d'euros.
Sur le budget, l'"inquiétude" du ministre
Cette annonce a fait sursauter les élus ultramarins, alors que les crises se multiplient en Outre-mer, notamment en Nouvelle-Calédonie et en Martinique. Huguette Bello l'assure : le nouveau ministre est aussi inquiet d'un coup de rabot sur la mission Outre-mer.
Il nous a dit également son inquiétude. Comme nous nous sommes inquiets, lui aussi, il est relativement inquiet au regard des coupes sombres que l'on souhaite faire dans le budget des Outre-mer.
Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion
L'ancienne députée réunionnaise attend donc la visite officielle de François-Noël Buffet sur son île, pour lui montrer les réalités du terrain. La date de son déplacement n'a pas encore été fixée. "Il n'a pas ma sensibilité politique. Sur certains points, je ne m'accorderai pas avec lui. Mais je dois dire qu'il semble être à l'écoute", reconnaît Huguette Bello, qui lui donne un conseil pour réussir sa mission de ministre des Outre-mer : "Il faut être pragmatique. Il faut essayer de faire bien, d'être le porteur de parole, d'être l'avocat".
Retrouvez un extrait de l'interview d'Huguette Bello au sortir de son entretien avec François-Noël Buffet :