Le Réunionnais Gaël Rivière, champion paralympique de cécifoot, élu président de la Fédération française handisport

Le Réunionnais Gaël Rivière à l'occasion des Jeux Paralympiques.
L'avocat d'affaires et joueur de cécifoot a été élu samedi 14 décembre pour prendre la tête de la FFHandisport pendant les quatre prochaines années.

On le connaissait avec ses crampons au pied et sa médaille d'or paralympique autour du cou. On le connaissait avec sa cravate d'avocat. On le connaîtra désormais en tant que président de la Fédération française handisport (FFH). Samedi 14 décembre, le Réunionnais Gaël Rivière a été élu président de la fédération qui encadre les sports adaptés pour les personnes en situation de handicap.

"Je vous remercie toutes et tous de m’avoir honoré de votre confiance", a-t-il réagi, plébiscité par 87,93 % des votants. "Cette élection est un honneur mais aussi une obligation, celle de prendre en compte toutes les voix et tous les courants, qui composent notre Fédération, pour rassembler tout le monde." Il succède à Guislaine Westelynck et occupera le poste jusqu'en 2028.

Âgé de 34 ans, Gaël Rivière est né à La Réunion. Atteint de déficience visuelle, il a intégré l'équipe de France de cécifoot avec laquelle il a remporté la médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres, en 2012. Douze ans plus tard, la sélection nationale a de nouveau brillé au pied de la Tour Eiffel lors des Jeux de Paris 2024, début septembre, en remportant la médaille d'or face à l'Argentine.

À la tête de cette fédération primordiale pour promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du sport, Gaël Rivière promet de "faire évoluer les mentalités et de montrer la voie de l’inclusion".