Le salon de la gastronomie des Outre-mer 2023 annulé et reporté en juin

En 2022, Babette de Rozières présente la 7ᵉ édition du Salon de la gastronomie des Outre-mer.
Pas de salon de la gastronomie des Outre-mer cette année. Le rendez-vous parisien qui réunit chaque année plus d’une centaine d’exposants venus des Outremer a été annulé par son organisatrice Babette de Rozières. La cheffe guadeloupéenne, fondatrice de la manifestation, est en désaccord avec la société gestionnaire de l’espace où devait avoir lieu l’événement.

C’est par un communiqué, publié sur le site du salon de la gastronomie des Outre-mer, que l’on apprend l’annulation de cet événement qui aurait dû se tenir les 27, 28 et 29 janvier.

Babette de Rozières, cheffe et fondatrice de la manifestation, n’y va pas par quatre chemins et explique qu’elle est "contrainte et forcée d’annuler la 8e édition du salon".

Selon elle, le gestionnaire de l’espace où se tient habituellement le salon aurait décidé de "remettre en vente le Hall 5.1 du parc des expositions de la Porte de Versailles alors que ce Hall était confirmé et réservé depuis le 22 février 2022".

Une question d'espace

Cette année, le salon devait se tenir sur 3000 m² au lieu des 6000 m² habituels, ce qui aurait pu conduire la société Viparis, gestionnaire du Hall 5.1, à envisager une autre location pour cet espace tout en proposant une relocalisation du salon de la gastronomie des Outre-mer.

Un déplacement sur un autre site, celui de la Porte de Champerret, plus petit et moins connu du public. Ce que Babette de Rozieres n’a pas souhaité

Selon la cuisinière guadeloupéenne, c'est alors qu’elle aurait reçu une lettre émanant de Viparis l’informant que le Hall retenu ne l’était plus et sa location annulée et remise en vente.

Une décision inconcevable

Incompréhensible pour Babette de Rozières qui ne mâche pas ses mots : "C’est de me sous-estimer, ou alors c’est museler les Ultramarins, ou alors c’est considérer les Ultramarins comme des pestiférés. Le Hall 5 est devenu trop bien pour les Ultramarins", s’interroge la fondatrice du salon.

Sollicitée, Viparis, société gestionnaire du Hall 5.1, pointée du doigt par Babette de Rozières, nous a répondu ne "pas avoir de commentaire à faire s’agissant d’un différend commercial avec cet organisateur de salon".

S’agissant du salon en lui-même, il devrait tout de même avoir lieu aux beaux jours, à Paris, sans plus de précisions pour le moment.