Décédé le 1ᵉʳ septembre des suites d’un malaise cardiaque à l’âge de 34 ans, Ludovic Vaty a marqué de son empreinte son sport. Ce jeudi, en marge de l’annonce de l’ouverture officielle de la billetterie pour la Leaders Cup 2024 (16 – 18 février 2024), la Ligue nationale de basket a décidé de renommer le trophée de MVP à son nom à titre posthume.
Premier vainqueur de ce trophée en 2013, alors qu’il évoluait du côté du BCM Gravelines, Ludovic Vaty avait éclaboussé la compétition de son talent : 15 points en trois matches, pour celui qui à l’époque était promis à un bel avenir dans le milieu.
Une carrière brusquement stoppée
Quelques mois après ce tournoi – anciennement appelé semaine des As – il avait été stoppé dans son envol, à la suite de la découverte d’une malformation cardiaque. Talentueux pivot, il avait remporté de nombreux tournois avec la génération 1988, celle des Nicolas Batum et Boris Diaw entre autres.
Après quelques années d’arrêts, le regretté Ludovic Vaty, originaire de la ville des Abymes en Guadeloupe, avait repris son sport en amateur. Il évoluait depuis 2021 au sein du club de Toulouse olympique aérospatiale. C’est avec ce club, lors d’un entraînement de pré-saison, qu’il s’était écroulé et avait été placé dans le coma avant de décéder.
En amont de cette communication, la Ligue nationale de basket a réaffirmé son engagement auprès de la Fondation de l’Avenir pour faire avancer la recherche médicale, mieux informer et sensibiliser le grand public sur les pathologies cardiaques.