outre-mer
territoire

Législatives 2017 : second tour à haut risque pour la ministre des Outre-mer, Annick Girardin

élections
Résultats à saint-Pierre et Miquelon
Résultats à saint-Pierre et Miquelon
Habituée à être élue dès le premier tour dans son archipel de Saint-Pierre et Miquelon, Annick Girardin est cette fois en mauvaise posture. Elle obtient 41,6% des voix et doit affronter Stéphane Lenormand, vice-président du conseil territorial qui remporte exactement le même score.  
C'est une surprise de taille et une vraie déconcenue pour la ministre des Outre-mer du gouvernement d'Edouard Philippe : à l'issue du premier tour des élections légistalives, elle se retrouve en ballotage difficile, une situation à laquelle elle n'était plus habituée. Lors d'une législative partielle en 2014, Annick Girardin, déjà membre du gouvernement, avait été réélue dés le premier tour avec 59,9% des voix. En 2012, elle l'avait emporté avec 65,5% des voix, également au premier tour.

Premier tour 2012 Annick Giradin


Posture délicate

Cette fois, l'élue de Saint-Pierre semble dans une posture délicate. Or, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, le sait : en cas d'échec, elle devra quitter le gouvernement et ne conserverait alors plus aucun mandat au niveau local. En cas de victoire, c'est son suppléant Stéphane Claireaux, l'actuel député de l'archipel, qui siégerait à l'Assemblée nationale tandis qu'elle resterait au gouvernement.

 

Girardin
©Stéphane de Sakutin - AFP

Scores égaux

Investie par le parti radical de gauche dont elle est vice-présidente et soutenue par la République En Marche, Annick Giradin obtient donc dans ce premier tour des législatives 41,6% des suffrages exprimés. Stéphane Lenormand (Archipel Demain), vice-président du conseil territorial obtient rigoureusement le même score.

Girardin Lenormand
©SPM1ère

Parole donnée

La ministre des Outre-mer a-t-elle payé le fait d'être revenue sur sa parole ? Annick Girardin s'était engagée à ne plus faire partie d'un gouvernement alors qu'elle faisait ses cartons au ministère de la Fonction publique, afin de se consacrer entièrement à l'archipel pour un troisième et dernier mandat de député, avant d'accepter finalement le ministère des Outre-mer. 

Annick Girardin, ministre des Outre-mer vote à Saint-Pierre et Miquelon
Annick Girardin vote à Saint-Pierre et Miquelon le 10 juin 2017 ©DR

Cinq candidats étaient en lice dans la circonscription où les électeurs se sont modérement mobilisés. Le taux de participation se montant à 59,5%.
Publicité