Législatives 2024 (2e tour) : les électeurs de l'Océan Indien appelés aux urnes

Certains électeurs ont été matinaux dans la deuxième circonscription
Après l'Océan Atlantique et Pacifique, c'est au tour des électeurs de l'Océan Indien de se rendre aux urnes ce dimanche matin. À Mayotte et à La Réunion, ce sont au total plus de 750 000 inscrits qui sont appelés à choisir leur représentant à l'Assemblée Nationale.

Quelques heures avant les électeurs de l'Hexagone, deux heures plus tôt en raison du décalage horaire, les électeurs mahorais et réunionnais ont pu se rendre aux urnes ce dimanche matin. Pour ce deuxième tour des élections législatives, ils sont, sur les deux îles, plus de 750 000 inscrits appelés à glisser un bulletin dans l'urne.

À Mayotte, seuls les habitants de la deuxième circonscription, qui comprend le centre et le sud de l'île, sont invités dans les bureaux de vote. Dans la première circonscription, la députée sortante Estelle Youssouffa a survolé le premier tour en récoltant plus de 79,48% des voix. 

Les électeurs de la deuxième circonscription ont jusqu'à 18 heures pour départager les deux candidats au second tour des élections législatives : Anchya Bamana pour le Rassemblement national et le député sortant Mansour Kamardine pour Les Républicains. Lors du premier tour, Anchya Bamana, est arrivée en tête avec 35,4% des voix alors que Mansour Kamardine a récolté 27,8% des suffrages.

Le premier tour des élections législatives 2024 a été marquée par une forte abstention, le taux de participation général à Mayotte était de 43,07%.

7 sièges à pourvoir à La Réunion

Sur l'île voisine de La Réunion, la participation n'était guère plus prononcée. Lors du 1er tour des législatives anticipées, le dimanche 30 juin dernier, la participation s'était élevée à 45,54%.

Avec ses 930 bureaux de vote sur 24 communes, le département compte, pour rappel, un peu plus de 697 000 inscrits sur les listes électorales, invités à venir glisser un bulletin dans l'urne ce 7 juillet 2024 de 8h à 18h. 

Sept sièges de députés sont à pourvoir, pour les sept circonscriptions de l'île. Ni triangulaire, ni "quadrangulaire", mais uniquement des duels se livrent dans les circonscriptions de La Réunion, entre les deux candidats arrivés en tête dans chacune d'entre elles lors du 1er tour. Soit un total de 14 candidats qui restent en lice sur le département, sur les 61 qui étaient officiellement déclarés au 1er tour. 

À midi, les services de la préfecture de La Réunion font part d'un taux de participation estimé à 20,65%. Dimanche dernier, au premier tour de ces élections législatives anticipées, la participation était de 16,72% à la même heure.