Un long tunnel de victoires. Ou presque. Depuis un an, les Guyanais de l'ASC Tours ont pratiquement tout gagné. Un parcours héroïque qui les a d'abord menés jusqu'en demi-finale du Trophée Coupe de France 2022. Avant un nouveau titre de champion de Guyane. Puis un énième succès en finale de la Coupe inter-régionale. Une victoire à l'arraché. Un petit point (82-81) contre les Guadeloupéens de Pointe-Noire. Les hommes de Gilles Elfort auraient-ils été métamorphosés par toute cette aventure ? "Je pense avant tout qu'on a grandi. Le basket guyanais a fait parler de lui un peu partout dans le monde. Des Guyanais installés aux États-Unis étaient par exemple, très fiers de notre parcours. Ça a fait du bruit. Tant mieux."
La Coupe de France leur va bien
Gilles Elfort est un entraîneur heureux. Son équipe, l'ASC Tours a changé de dimension. "On est un peu plus respectés désormais. On nous attend. On nous redoute." Pour leurs retrouvailles avec la Coupe de France, les Guyanais affrontent de nouveau, une équipe de Nationale 2. Comme l'an passé. Un 16e de finale contre le Stade de Vanves. Dans une petite salle modeste près de Paris. Où les supporters devraient être en majorité… guyanais. "Je me méfie un peu des prédictions des dirigeants de Vanves. N'y aurait-il pas une part de bluff dans tout ça ? Maintenant, si les Guyanais d'Ile-de-France viennent en nombre, je m'en réjouis. C'est vrai que l'an passé à Gennevilliers, nous avions été surpris de voir autant de supporters faire le déplacement."
Comme en 2022, l'ASC Tours débutera la rencontre avec une avance de 7 points. Un petit bonus réglementaire, car l'équipe guyanaise est assimilée à une Nationale 3. Un petit bonus mathématique et psychologique aux yeux de Gilles Elfort. "Ma consigne est de tout faire pour conserver ces sept points d'avance. Cela implique un gros travail défensif d'entrée. Tout en creusant l'écart. Le plus vite possible. Réussir à les faire douter. C'est la clé."
Rester fort mentalement
Depuis plus de douze mois, l'ASC Tours rafle tout. Une domination impressionnante. Que ce soit sur les plans physique, technique ou mental. "C'est vrai qu'on a un gros mental, sourit le coach. Mais je crois surtout qu'il y a un énorme travail en amont. N'oubliez pas que pour arriver à ce niveau, il faut s'imposer en Guyane, puis aux Antilles. Avant d'avoir le droit de disputer ce 16e de finale. C'est un long chemin. Un gros boulot. Un nouveau défi à chaque match."
À l'heure d'affronter le Stade de Vanves, Gilles Elfort semble serein. Il a pu analyser sur Internet, les derniers matchs de championnat des Franciliens. Vanves est actuellement huitième de N2. Six victoires. Huit défaites. "Je ne vois pas de raison de changer quoi que ce soit à notre tactique. L'ASC Tours va jouer son basket. Avec toujours cette même envie." Une grosse envie et pas la moindre peur face à certains joueurs de Vanves qui affichent pourtant un CV d'anciens pros. "Au contraire ! Nous aimons nous mesurer à plus forts que nous. J'en reviens à l'envie. Nous avons ENVIE de réaliser un nouvel exploit afin de recevoir chez nous au tour suivant. Comme l'an passé devant trois mille spectateurs aux anges. Porter haut les couleurs de la Guyane. C'est ce qui nous fait vibrer."
Samedi 21 janvier 2023
Coup d'envoi 20h00
Compétition masculine :
- Vanves GPSO Basket / ASC Tours (Guyane)
Salle André Roche – Rue du Dr Arnaud – 92170 Vanves
- Gennevilliers BC / BC M'Tsapere (Mayotte)
Gymnase Joliot Curie – 22 rue Julien Mocquart – 92230 Gennevilliers
Compétition féminine
- BC Franconville / ASL Sport Guyanais (Guyane)
CSL – Boulevard Rhin et Danube – 95130 Franconville
- Cagival Nice Basket / La Tamponnaise BB (La Réunion)
Salle Brancolar – 5 avenue de Seilern – 06000 Nice