publicité

23 mai

rss

Limyè Ba Yo, reconnaissance et réconciliation [PROGRAMME du 23 mai]

Ce mercredi 23 mai 2018, en hommage aux victimes de l'esclavage colonial, une marche partira à 14h00 de la place du Louvre, à Paris, pour arriver place de la République où se tiendra un grand concert à partir de 20h30. France Ô et les 1ère vous feront vivre cet événement.

Lymiè Ba Yo 2017 © Capture d'écran
© Capture d'écran Lymiè Ba Yo 2017
  • CB
  • Publié le , mis à jour le
La marche de ce mercredi 23 mai 2018 débutera place du Louvre à Paris à 14h (rue de l’Amiral de Coligny) à Paris. Cette marche qui célébrera le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage colonial débutera par toute une série de discours. A 15h, une cérémonie de préfiguration du Mémorial des noms d’esclaves par le réalisateur et acteur Greg Germain aura lieu.

Greg Germain © BORIS HORVAT / AFP
© BORIS HORVAT / AFP Greg Germain

Dix personnalités

A 15h30, dix personnalités se succéderont à la tribune. Dans l’ordre de passage :  Audrey Pulvar (journaliste), Dominique Sopo (président de SOS Racisme), Marijosé Alie (Journaliste, auteure-compositrice), Claudy Siar (Journaliste), Anne Hidalgo (maire de Paris), François Pupponi (député et ancien maire de Sarcelles), Rokhaya Diallo (journaliste, écrivaine), Max Mathiasin (député de Guadeloupe), Aïssa Maïga (actrice) et Victorin Lurel (sénateur et ex-ministre des Outre-mer).

Vingtième anniversaire

A 16h30, la marche dont on célèbre le 20ème anniversaire (voir photo ci-dessous) commencera. Elle sera lancée par Greg germain, vice-président du comité de pilotage de la marche. L’arrivée est prévue à partir de 18h place de la République.


Christiane Taubira présente

A 18h30, Christiane Taubira, à l’origine de la loi reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, fera un discours.

Après elle, Serge Romana, le président du comité de pilotage de la marche du 23 mai 2018 conclura l’événement. A 19h, Annick Girardin, ministre des Outre-mer prendra la parole. Son discours sera suivi par une création originale en images, musique et voix intitulée « Mon aïeul esclave ».

© CITIZENSIDE / Yann KORBI / Citizenside
© CITIZENSIDE / Yann KORBI / Citizenside


Esclavage et réconciliation

A partir de 19h30, avant le concert, une autre série de discours aura lieu animé par Viviane Rolle-Romana (conseillère régionale d’Ile-de-France). Emmanuel Gordien (président du CM98), Frédéric Régent (président du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage), Eric de Lucy (Vice-président de la Fondation Esclavage et réconciliation), Valérie Pécresse (présidente de la Région Ile-de-France) ou son représentant, Olivier Serva (député de Guadeloupe) et George Pau-Langevin (ex-ministre des Outre-mer).

Grand concert à République

Après la marche un grand concert aura lieu place de la République animé par Tony Chasseur en hommage aux victimes de l’esclavage colonial. Tanya Saint-Val, Djokla, Philippe Lavil, Christine Salem, Erick Cosaque, Tricia Evy, Yoan, Antonny Drew, Florence Naprix et bien d'autres encore participeront à ce spectacle.

Tanya Saint Val © LGSalcede
© LGSalcede Tanya Saint Val

Couverture sur France Ô/ Outremer 1ère


SUR FACEBOOK La1ere et la page de La1ere
L'équipe de La1ere vous proposera de vivre la marche et le concert sur sa page Facebook avec des FacebookLive et des vidéos. 

SUR TWITTER, suivez le compte de @La1ere
L’équipe de La1ere.fr vous fera vivre cette marche et ce concert sur Twitter avec les hashtags suivants :  #lamarche et #limyèbayo

17H00 / 20H00
DIRECT SUR LA WEB RADIO FRANCE Ô

L'émission PLEIN SOLEIL présentée par Sun’Shyne aura lieu en direct à partir de 17h depuis les backstage du concert de la Place de la République. L’animatrice recevra les responsables du CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998) et les bénévoles des différentes associations présents sur place. Puis de 19h00 à 20h00, Sun'Shyne accueillera en studio les artistes du concert.

18H00 / 19H00 : EDITION SPECIALE
SUR LA CHAÎNE FRANCE Ô (canal 19 de la TNT)

Les équipes de la rédaction de France Ô proposent une Edition spéciale en direct de la place de la République entre 18h00 et 19h00 présentée par Marie Radovic. L'émission sera également proposée en Facebook live sur la page de La 1ère. 

23H55 : RETRANSMISSION DU CONCERT
Chanteurs et musiciens uniront leurs talents afin de rendre hommage aux victimes de l’esclavage. Autour du groupe DéChenNé dirigé par Tony Chasseur, ce concert rassemblera une pléiade d’artistes originaires de la Caraïbe, de l’Océan indien et d’ailleurs. Le concert sera également proposé sur les chaînes 1ère en Outre-mer.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play