Logement, déplacement de Miquelon... Les élus de Saint-Pierre-et-Miquelon font le point lors du bilan d'étape du CIOM

Les élus de Saint-Pierre et Miquelon lors du bilan d'étape du CIOM, au ministère des Outre-mer, le 24 novembre 2023.
Conviés au ministère des Outre-mer pour jauger l'avancée des mesures du Comité interministériel des Outre-mer vendredi 24 novembre, les représentants de Saint-Pierre et Miquelon se sont longuement penchés sur le sort du village de Miquelon, menacé par la montée des eaux. Une réunion sur ce sujet doit avoir lieu à l'Élysée lundi prochain.

"Ceci est un leurre de débat et un procédé de discussion infantilisant." Avant de se rendre au rendez-vous fixé par le ministre chargé des Outre-mer vendredi 24 novembre pour faire le point sur l'avancée des mesures du CIOM, Bernard Briand, le président de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon avait exprimé son scepticisme dans un courrier co-signé avec ses homologues de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de Saint-Martin et de Mayotte. Mais, finalement, "on a pu travailler sur une méthode avec l'ensemble des élus, j'en suis totalement satisfait", a-t-il déclaré après 1 h 30 de réunion avec Philippe Vigier et son équipe.

Le président de la collectivité, la sénatrice et le député de l'archipel Annick Girardin et Stéphane Lenormand, et des représentants des communes de Saint-Pierre et de Miquelon ont pu échanger sur les défis que rencontre le territoire, que ce soit le développement économique, l'attractivité, l'accès au logement, et surtout le déplacement du village de Miquelon, menacé par la montée des eaux.

Le village de Miquelon


Déplacement de Miquelon : une réunion à l'Élysée lundi

Le CIOM du mois de juillet a acté une aide financière d'1,5 million d'euros de la part de l'État pour déplacer Miquelon, avec la mise en place d'un Comité de pilotage État-mairie. Si Philippe Vigier a rappelé le soutien du gouvernement pour cette opération, aucune avancée concrète n'a été annoncée. Mais le sujet pourrait bientôt évoluer : les représentants de Saint-Pierre et Miquelon sont conviés à l'Élysée lundi 27 novembre pour en discuter.

Bernard Briand a néanmoins profité de l'occasion pour rappeler les enjeux d'un tel projet, notamment en ce qui concerne l'indemnisation des Miquelonnais : "La question de l'indemnisation (...) doit être très rapidement mise sur la table pour rassurer la population (...) qui souhaiterait déménager", mais aussi celle qui voudrait rester dans le village actuel, a-t-il dit.

Le président de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon Bernard Briand au ministère des Outre-mer, le 24 novembre 2023.

Une grande partie de ce point d'étape du CIOM a aussi été consacrée à la problématique du logement. Comme le prévoit une des 72 mesures annoncées par la Première ministre Elisabeth Borne, l'action de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), chargée de la rénovation énergétique, doit être étendue à l'archipel. "Aujourd'hui, c'est envisageable, mais il faudra plus de temps (...) pour qu'il y ait des modifications statutaires, a précisé le président de la collectivité Bernard Briand. Entretemps, on a négocié (...) pour essayer de voir dans quelle mesure on pouvait avoir des mesures spécifiques transitoires."

Coût des matériaux, EHPAD, retour des jeunes sur le territoire avec le dispositif Cadre d'avenir... Les élus et le ministre ont ratissé plusieurs sujets concernant l'archipel. En parlant de l'hôpital du territoire, qui doit être détruit et reconstruit, Philippe Vigier a laissé entrevoir de possibles futures annonces : "Lorsque j'irai à Saint-Pierre et Miquelon avec une délégation, assez rapidement (...), j'essaierai d'arriver avec des bonnes nouvelles", a-t-il indiqué.