outre-mer
territoire

Macron, Le Pen, Mélenchon : grand défilé de candidats à la présidentielle aux Antilles et en Guyane

politique
Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon
©DR
Trois candidats déclarés à la présidentielle seront dans les prochains jours aux Antilles et/ou en Guyane. Emmanuel Macron sera à partir de vendredi en Guadeloupe. Jean-Luc Mélenchon commencera le même jour par la Martinique. Quant à Marine Le Pen, elle arrive demain, 15 décembre en Guyane.
Est-ce l'attrait des fameux Chanté nwel antillais ? Toujours est-il que trois candidats à la présidentielle 2017 vont se succéder dans les prochains jours en Guadeloupe, Martinique et en Guyane. 

Marine Le Pen : une première en Guyane

Marine Le Pen
Marine Le Pen, présidente du Front national ©PASCAL GUYOT / AFP

La candidate du Front National, qui fait la course en tête pour les sondages concernant le premier tour de la présidentielle 2017, va effectuer un déplacement en Guyane. Elle arrivera à Cayenne demain, jeudi 15 décembre, et a prévu d'y rester jusqu'au 18. C'est une première dans ce département pour la présidente du FN. Mais comme le précise Guyane 1ère, son programme sur place est encore très imprécis. C'était déjà le cas il y a quelques semaines à La Réunion où son programme avait été communiqué en dernière minute, sans doute pour tenter d'éviter d'éventuelles manifestations hostiles.

La Guyane mais pas les Antilles

En Guyane, comme elle l'a fait récemment à Mayotte, Marine Le Pen abordera certainement la question de l'immigration clandestine, qui est très présente dans ce département. Lors de la présidentielle de 2012, la présidente du FN a passé la barre des 10% en Guyane, réalisant une percée par rapport aux scores réalisés lors des précédents scrutins par son père.  

Pour la présidente du FN, ces déplacements Outre-mer visent à montrer que la dédiabolisation qu'elle a engagée par rapport à l'image de son parti a fonctionné et à se donner une stature présidentielle. Toutefois, Marine Le Pen n'a encore annoncé aucun déplacement en Guadeloupe et en Martinique, craignant sans doute des manifestations hostiles. Mais rien ne dit qu'elle n'ira pas dans ces deux DOM d'ici au mois d'avril. 

Macron : premier déplacement Outre-mer

Emmanuel Macron
©CITIZENSIDE / Samuel Boivin / Citizenside

Emmanuel Macron va se déplacer durant cinq jours dans les départements français d'Amérique. Les 16 et 17 décembre en Guadeloupe, les 18 et 19 en Martinique et il sera le 20 en Guyane. Pour ce premier déplacement d'Emmanuel Macron Outre-mer depuis son entrée en campagne, c'est la panoplie complète du parfait candidat qui est annoncée par son équipe : il  va rencontrer des élus locaux (Ary Chalus et Jacques Bangou en Guadeloupe, Alfred Marie-Jeanne et Claude Lise en Martinique, Rodolphe Alexandre et Marie-Laure Phinéra-Horth en Guyane). Il visitera des entreprises, rencontrera des jeunes, tiendra une réunion publique dans chaque département et s'essaiera à plusieurs bains de foule.

Lorsqu'il était ministre de l'Economie, son seul déplacement Outre-mer s'était déroulé en Guyane, l'occasion d'une polémique avec Ségolène Royal à propos d'un projet d'exploitation aurifère.  

Mélenchon en Guadeloupe et Martinique

Jean-Luc Mélenchon
©GEORGES GOBET / AFP

Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ont choisi les mêmes dates pour leurs déplacements, mais ils ne feront que se croiser. Jean-Luc Mélenchon ira d'abord en Martinique, puis se rendra en Guadeloupe (Emmanuel Macron le fera dans l'ordre inverse). Le candidat de "La France insoumise" fera l'impasse sur la Guyane. Jean-Luc Mélenchon rencontrera des élus locaux et présentera son programme pour les Outre-mer lors de plusieurs réunions publiques aux Antilles. Il se rendra également sur le port de Pointe-à-Pitre, où les syndicats sont très présents. Il confirmera à cette occasion sa volonté d'une grande "amnistie sociale" s'il est élu à l'Elysée.

Au premier tour de la présidentielle de 2012, Jean-Luc Mélenchon avait obtenu 5,38% en Guadeloupe et 5,88% en Martinique. Son score sur l'ensemble de la France avait atteint 11,1%. 
Publicité