Le Carnaval est de retour ! Le 19 février, la préfecture, en collaboration avec les autorités locales, annonce le retour du carnaval. Du dimanche 27 février au mercredi 1er mars, Fort-de-France a retrouvé le rythme des vidés.
Beaucoup de jeunes étaient dans la rue pour danser et pour suivre Vaval (Papa Varyan), jusqu'à son lieu d’incinération sur le front de mer de Fort-de-France.
Jocelyne Béroard, la chanteuse de Kassav publie son autobiographie
"Loin de l’Amer" c’est le titre du livre de Jocelyne Béroard, la chanteuse du groupe Kassav. Elle raconte l’invention du son unique de Kassav, l’affirmation de la langue créole ainsi que les étapes de sa vie qui l’ont amené à chanter avec le groupe.
Quelques mois après la publication de son livre, Jocelyne Béroard entame une série de concerts en tant qu’artiste solo.
Assouplissement des restrictions liées à la pandémie de Covid-19
Le 1er avril, la préfecture annonce la fin d’un couvre-feu qui a duré 8 mois, la levée de l’état d’urgence et la suspension du passe sanitaire.
C’est la fin également des motifs impérieux pour les voyageurs non-vaccinés sur les vols qui relient la France aux territoires d'Outre-mer.
Les voyageurs vaccinés n’ont plus besoin de présenter un test négatif pour Covid-19.
400 plantes distribuées aux particuliers
Dans le cadre de son programme Péyi vert, la chambre d’agriculture distribue 400 plantes gratuitement aux particuliers. Les abricotiers pays, les cacaoyers, les papayers et les avocatiers sont partis en un temps record. L’objectif est de planter un million d’arbres autour de la Martinique d’ici à 5 ans.
L’astronaute Thomas Pesquet en Martinique
Entre le 10 et le 11 mai, l'astronaute Thomas Pesquet fait escale à la Martinique pour rencontrer les jeunes. L’astronaute le plus capé de France et d’Europe avec 395 jours dans l’espace, s’est rendu à l’Université des Antilles et au Morne-Rouge pour rencontrer les scolaires.
L’objectif de cette initiative intitulée Opération D’Icare à Thomas Pesquet des étoiles dans les yeux, est de faire découvrir les métiers de l’aéronautique et de l’espace à la jeune génération.
La yole dans la Manche
Le 14 juin, de jeunes martiniquais de l’association Bwa Viré ont traversé la Manche, entre Douvres et Calais, à bord d'une yole, sur un parcours de 40 kilomètres. Avec une voile de 50m², la traversée constitue un exploit historique qui a été réalisée dans le temps de 3 heures, 30 minutes.
Plusieurs bateaux suiveurs ont accompagné la yole martiniquaise pendant la traversée.
L’ananas "Queen" produite en Martinique
Le 17 juin, 14 producteurs de la Société Coopérative Ananas de Martinique présentent les premiers Ananas Queen, "la variété la plus sucrée au monde", cultivée sur l’île.
Cet ananas de petite taille est sucré et parfumé et considéré comme le meilleur au monde.
Chaque année, la Martinique produit 350 tonnes d’ananas, surtout dans les communes de Basse-Pointe, Macouba, Ajoupa-Bouillon et Morne Rouge.
Le retour du tour cycliste
Du 9 au 17 juillet, 96 coureurs ont pris la ligne de départ de la 41e édition du tour cycliste international de Martinique. Une compétition qui a été annulée pendant 2 ans à cause de l'épidémie de Covid-19.
Le Colombien Diego Armando Soraca Cabezas de la Pédale Pilotine remporte ce 41e tour cycliste.
Des pilotes Martiniquais aux commandes d'un gros porteur
Le 14 juillet, deux pilotes de la Martinique atterrissent en pays natal aux commandes des avions A330-900 de Corsair. Il s’agit de Francis Crochemar, commandant de bord depuis 10 mois et de son co-pilote, Anthony Narcisse.
Le festival international d’Art Mural revient à Fort-de-France
Depuis 2019, 18 muraux ont été réalisés à Fort-de-France par des artistes internationaux et locaux.
En 2022, à la 3e édition du festival international d’Art Mural, les 6 artistes invités sont contraints de réaliser les œuvres uniquement avec les pinceaux, les rouleaux et de la peinture acrylique.
Originaires de Saint-Martin, des Îles Canaries, du Venezuela et de Martinique, ils ont créé 3 nouvelles fresques à la rue Perrinon à Fort-de-France.
Baccha festival revient pour le plus grand bonheur de la jeunesse
Le Baccha festival c’est 24 heures de musique afro-caribéenne, non-stop, du 13 au 14 août.
A la Pointe Faula, au Vauclin, le Baccha c’est 40 artistes et DJ’s qui font danser des milliers de jeunes.
La renaissance du Tour de Martinique en Yoles Rondes
Apres 2 ans d’absence, l’évènement le plus suivi à la Martinique, le Tour de Martinique en Yoles Rondes, est revenu.
Il a fallu satisfaire une longue liste d’exigences au niveau de la sécurité sanitaire avant que les autorités donnent leur aval pour que cette compétition de voile traditionnelle autour de la Martinique puisse (re)prendre la ligne de départ.
Les Marinois remportent un 2e tour consécutif au terme de 8 jours d'une compétition passionnante.
Le retour des bateaux de croisière
Le 4 septembre, le Celebrity Equinox est le premier paquebot à accoster à la Martinique depuis 2 ans et demi. Le port des croisières est resté fermé à cause de la pandémie.
L’escale de Celebrity Equinox a ouvert une belle saison pour les compagnies de croisière avec 205 escales programmées à la Martinique pour la saison 2022/2023.
Le nouveau lycée Schœlcher accueille les étudiants
Le nouveau lycée Schœlcher ouvre ses portes aux 1300 élèves. Inauguré le 7 octobre par le ministre de l’Education Nationale, Pape Ndiaye, le nouveau lycée c’est 18.000m² d’espace d’enseignement.
La reconstruction a couté 85 millions d’euros.
La réalisatrice Euzhan Palcy reconnue pour son œuvre
Le 17 octobre à Tokyo, la réalisatrice Euzhan Palcy reçoit le prix des 100 femmes de culture de 2022.
Un mois plus tard, à Los Angeles, elle reçoit un Oscar honoraire pour l’ensemble de ses réalisations au monde cinématographique.
À la Martinique, la population est heureuse
Une enquête menée par l’organisation de sondage Qualistat a révélé que 82% des martiniquais sont des gens heureux.
En 2022, Christophe Maleau nage dans le bassin des grands
En juin, à Cergy (région Île de France), Christophe Maleau remporte le 5 kilomètres en eau libre.
Le 6 octobre, pour sa première course internationale, il termine à la 7e place lors du 5 kilomètres en eau libre avec l’équipe de France junior catégorie 1 à Belgrade en Serbie.
Axelle René la nouvelle Miss Martinique
Axelle René est la candidate plébiscitée par le public martiniquais. Élue Miss Martinique, un mois plus tard elle devient la 3e dauphine de Miss France.
Lors du concours Miss France, Axelle René a également attiré l’attention des maisons de couture internationales. Un avenir radieux semble l'attendre.