Maryse Condé finaliste pour le prix International Booker Prize

La romancière guadeloupéenne Maryse Condé dans sa maison à Gordes, dans le sud de la France, en octobre 2021
L'écrivaine guadeloupéenne et son mari, Richard Philcox, sont retenus pour la finale du prix International Booker Prize 2023, pour l'écriture et la traduction de "L'Évangile du nouveau monde", paru en 2021.

À 83 ans, Maryse Condé est en lice pour décrocher un nouveau prix littéraire. Avec son roman "L'Évangile du nouveau monde", l'autrice guadeloupéenne est sélectionnée pour la finale de l'International Booker Prize, prix décerné par la fondation du même nom. Cette récompense britannique prestigieuse célèbre une œuvre étrangère traduite et publiée au Royaume-Uni ou en Irlande. "Je suis très fière et heureuse", avait réagi Maryse Condé auprès d'Outre-mer La 1ère.

"L'Évangile du nouveau monde" a été traduit en anglais par son époux, le Britannique Richard Philcox. Dans ce livre, Maryse Condé raconte les pérégrinations de Pascal en Guadeloupe, dont le père s'avère être un gourou. Lui-même aura un destin hors du commun sur l'île et ailleurs. L'écrivaine guadeloupéenne pose également ses questionnements, comme "un appel à la prise de conscience de notre destinée", évoque le résumé du livre.

Multi-récompensée pour ses écrits – elle a été lauréate du Prix Carbet de la Caraïbe en 1997, du Grand prix du roman métis en 2010, du Prix mondial Cino del Duca en 2021 –, Maryse Condé avait déjà été nommée pour l'International Booker Prize en 2015, sans l'emporter. Réponse le 23 mai prochain, lors d'une cérémonie à Londres.