Masters 1000 de Shanghai : Gaël Monfils éliminé au 2e tour

Gaël Monfils lors de son match contre le Polonais Hubert Hurkacz à Shanghai.
Gaël Monfils, actuellement 11e joueur mondial, a été éliminé mardi au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai par le très solide Polonais Hubert Hurkacz (34e) 6-2, 7-6 (7/1).
Cette défaite risque de coûter cher au Français en vue de la qualification pour le Masters de Londres (10-17 novembre), car ses adversaires, eux, sont toujours en course. Dominé au premier set par un excellent Hubert Hurkacz, Monfils a profité de l'interruption due à la pluie pour revenir dans de meilleures dispositions pour la seconde manche. Il a effectivement fait la course en tête, mais n'a pu éviter un jeu décisif.

Et il a été complètement dépassé dans le tie-break où il a très vite été mené 6-0, soit six balles de match pour son adversaire. Il n'en a fallu que deux au Polonais pour conclure sur une ultime balle trop longue du Français.
           
Monfils termine ainsi une tournée asiatique décevante. Depuis son quart de finale à l'US Open début septembre, il a joué trois tournois sans parvenir à enchaîner deux victoires d'affilée : il a été éliminé en quarts à Zhuhai où il avait été exempté de premier tour, et a perdu la semaine dernière dès le 1er tour à Pékin. De son côté, Hurkacz affrontera Stefanos Tsitsipas (7e) ou Felix Auger-Aliassime (19e) pour une place en quarts de finale.