Mayotte : une semaine de grève générale

social
bandrélé 3
©ALI Chamsudine
Mayotte connait une grève générale qui dure depuis mercredi 30 mars. Les syndicats réclament l'égalité réelle. Entre manifestations, barrages routiers, négociations sans issues, le 101ème département vit au rythme du conflit.
Depuis mercredi 30 mars, Mayotte connait une grève générale à l'appel d'une intersyndicale qui réclame l'égalité réelle, l'égalité sociale et républicaine dans le 101ème département français. Concrètement, les grévistes réclament l'application immédiate du code du travail à Mayotte, "des retraites décentes", et la prise en compte de l'ancienneté réelle dans la fonction publique. Jusqu'ici, les séances de négociations à la préfecture et au conseil départemental ont échoué.

Barrages routiers 

Les syndicalistes jouent au chat et à la souris avec les forces de l'ordre en installant des barrages routiers sur différentes routes de l'île afin de manifester leur colère. Regardez le reportage de Mayotte 1ère du mercredi 6 avril : 


Et maintenant ?

Des négociations sont à nouveau prévues avec les élus ce jeudi 7 avril, tandis qu'un rassemblement doit avoir lieu. Comme le signale Mayotte 1ère via sa page Facebook, les forces de l'ordre sont en alerte pour prévenir tout débordement. 

L'hélicoptère de la gendarmerie a fait son apparition dans le ciel de Mayotte

Posté par Mayotte 1ère sur mercredi 6 avril 2016

Gendarmerie de Mamoudzou : les chars sont de sortie...

Posté par Mayotte 1ère sur mercredi 6 avril 2016

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live