Elles n'ont pas su faire la différence en solo. Mais en équipe, elles ont brillé. L'équipe de France féminine de fleuret, composée d'Ysaora Thibus, d'Eva Lacheray, de Pauline Ranver et d'Anita Blaze, a décroché la deuxième place lors de la finale du Mazars Challenge International de Paris, dimanche 14 janvier. Après avoir mené une bonne partie des combats, les Bleues se sont faites rattraper par une vigoureuse équipe italienne. Après une remontée qui leur a fait espérer la première place, la vice-championne du monde Alice Volpi a porté le coup de grâce à la Guadeloupéenne Ysaora Thibus, offrant la victoire à l'Italie (45-41).
Les vice-championnes olympiques et vice-championnes d'Europe ont montré leur force collective au Stade Pierre de Coubertin alors qu'aucune Française (et aucun Français également) n'est parvenue à se hisser sur le podium samedi 13 janvier lors des épreuves individuelles de fleuret.
D'abord tombeuses de l'Autriche en début de journée dimanche (45-26), les Bleues ont éliminé tour à tour la Chine (45-32) en quarts de finale et la Pologne (44-38) en demi-finale avant de se frotter aux Italiennes.
Répétition avant les JO
La Guadeloupéenne Anita Blaze, qui ne compte aucun podium individuel dans son palmarès international, s'est montrée particulièrement efficace dans les combats. En finale, l'escrimeuse s'est montrée solide, remportant notamment son duel contre la deuxième mondiale, l'Italienne Alice Volpi.
En bonne meneuse de jeu, l'autre Guadeloupéenne de l'équipe, Ysaora Thibus, championne du monde d'escrime en individuel, a ouvert et fermé toutes les rencontres avec une certaine efficacité. Mais ça n'a pas été suffisant, alors que la victoire française n'était plus qu'à quelques touches. La compétition en équipe était le moyen pour la fleurettiste de prendre sa revanche contre l'Italienne Francesca Palumbo, qui l'a éliminée la veille en huitièmes de finale. Mais c'est raté. Les fleurettistes repartent tout de même avec une belle médaille d'argent.
De son côté, Enzo Lefort, très attendu sur les pistes parisiennes, n'a pas concouru avec l'équipe de France hommes, qui a décroché la troisième place dimanche. En individuel, le Guadeloupéen, lui aussi éliminé en huitièmes, s'est blessé. "Rien de trop grave, je devrais être remis d'ici quelques semaines", a-t-il rassuré sur son compte Instagram.
À Paris, les fleurettistes français, qui évoluaient à domicile à un peu plus de six mois des JO de Paris, ont vécu une véritable répétition générale avant les épreuves d'escrime des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 27 juillet au 4 août, au Grand Palais. Maintenant, ne leur reste plus qu'à décrocher leur ticket. Il leur faudra, pour cela, figurer parmi les meilleures équipes et les meilleurs escrimeurs de leur catégorie au 1ᵉʳ avril prochain.