publicité

Migrants sri-lankais à Mayotte : douze personnes expulsées (Castaner)

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner annonce que douze des 18 migrants sri-lankais arrivés illégalement fin mai à Mayotte, vont faire l'objet d'une reconduite à la frontière.

Le 27 mai, 18 migrants en provenance du Sri Lanka avaient été interpellés par les forces de l'ordre sur une plage du sud de l'île. © MAYOTTE LA 1ERE
© MAYOTTE LA 1ERE Le 27 mai, 18 migrants en provenance du Sri Lanka avaient été interpellés par les forces de l'ordre sur une plage du sud de l'île.
  • La1ère.fr (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
Douze migrants sri-lankais parmi les 18 illégalement arrivés fin mai à Mayotte vont faire l'objet d'une reconduite à la frontière, a affirmé jeudi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. "C'est un message politique que nous devons faire passer (...) Il n'y a pas de destination Mayotte pour une immigration irrégulière organisée par des passeurs", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Selon Christophe Castaner, qui s'exprimait lors d'une audition de la commission d'évaluation des politiques publiques à l'Assemblée nationale, seul le dossier d'un de ces migrants a pour l'heure été retenu au titre de la demande d'asile. "Douze autres ne le seront pas" et "seront reconduits au Sri Lanka", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
 

L'attente pour d'autres

Contactée, la préfecture de Mayotte précise que les autres demandeurs d'asile sri-lankais ont été relâchés et sont dans l'attente d'une décision de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). 
 

Forte pression migratoire

Le 27 mai, 18 migrants en provenance du Sri Lanka avaient été interpellés par les forces de l'ordre sur une plage du sud de l'île, une première pour le 101e département français, déjà soumis à une forte pression migratoire.

Avec 48% d'étrangers au sein de sa population, Mayotte connaît une forte immigration en provenance des îles voisines des omores, dont la plus proche, Anjouan, est à 70 km de ses côtes.
 

Arrivées de migrants Sri-Lankais à La Réunion

Si l'arrivée de Sri-Lankais à Mayotte est inédite, l'île de La Réunion est régulièrement la destination de migrants en provenance de ce pays. Depuis mars 2018, 273 personnes en provenance du Sri Lanka sont ainsi arrivées dans ce département voisin de l'océan Indien.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play