Les 15 et 22 mars prochains, les électeurs de l’Hexagone et d’Outre-mer sont appelés à voter aux élections municipales. A quelques jours de ce scrutin essentiel pour la vie locale, Outre-mer la 1ère vous propose cinq choses à savoir.
On compte 212 communes Outre-mer. La Polynésie à elle-seule en abrite 48. En Guyane, on trouve la plus grande commune de France, Maripasoula. Autre particularité de l’Outre-mer : certaines collectivités ne participent pas aux élections municipales. C’est le cas de Wallis et Futuna, mais pas seulement.
Avec le décalage horaire, c’est en Outre-mer que l’on vote le plus tard en France, en particulier à Bora Bora en Polynésie. On vous explique pourquoi. Et puis Outre-mer, il y a un quartier à La Réunion qui rêve de faire sécession. Enfin, côté féminisation des maires, la Guadeloupe se distingue en ayant la plus forte proportion d'édiles femmes en France.
Maripasoula est aussi considérée comme une porte d’entrée de la drogue en France. Lors de sa visite en 2018, Emmanuel Macron avait déclaré :"la Guyane est un territoire à part" puis il a ajouté que Maripasoula était "encore plus à part" (vers 11mn).
Malgré tout, il fait bon vivre dans cette commune où, le soir, les rues, les bars et les restaurants se remplissent. Le maire actuel Serge Anelli se représente aux élections municipales.
Pas de municipales à Wallis et Futuna
Les collectivités de Wallis et Futuna ne sont pas concernées par les élections municipales du fait de leur statut particulier. Il n'existe pas de communes sur l’archipel, mais trois circonscriptions administratives, dotées de la personnalité morale et d'un conseil de circonscription présidé par le roi coutumier. Les circonscriptions correspondent aux royaumes (Uvea à Wallis, Alo et Sigave à Futuna).Le roi d’Uvea se nomme Patalione Kanimoa (titre royal : Lavelua), celui de Sigave s’appelle Eufenio Takala (titre royal : Keletaona) et celui d’Alo porte le nom de Lilo Leleivai (titre royal : Tuiagaifo). Regardez ci-dessous le décryptage d'Outre-mer la 1ère en 2017 :
L’archipel de Wallis et Futuna n’est pas le seul dans cette situation. Les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont chacune un conseil territorial qui a aussi les compétences de la commune. Là non plus, il n’y aura donc pas d’élections au mois de mars.
La commune qui vote le plus tard en France : Bora Bora
À Bora Bora, île touristique par excellence, il y a des hôtels qui fonctionnent les week-ends et les dimanches. Du coup, le personnel ne peut pas voter dans la journée. La commune a donc organisé les horaires du scrutin municipal en fonction de l’activité de nombreux salariés de Bora Bora. Regardez ce reportage de Polynésie la 1ère :
L’île touristique est donc l’endroit où l’on votera le plus tard en France lors de ces élections municipales 2020 puisque les bureaux de vote seront ouverts de 9h à 20h. Or avec le décalage horaire, quand il est 20h en Polynésie le dimanche, il est 8h le lundi matin dans l’Hexagone.
La Rivière-Saint-Louis est un lieu-dit de la commune de Saint-Louis à La Réunion. Peuplée de 23 200 habitants, elle réclame son indépendance depuis 1998.
Cette revendication était en passe d’aboutir. Un arrêté préfectoral avait même été signé le 16 mars 2017, mais il a été annulé par le tribunal administratif le 7 décembre 2017. Pour l’instant, la création d’une 25e commune à La Réunion est au point mort. Mais ses partisans n’ont peut-être pas dit leur dernier mot.
Où trouve-t-on le plus et le moins de maires femmes en France?