Nouveau séisme de magnitude 4,7 à Mayotte

france
séisme mayotte 29 décembre
©EMSC
La préfecture de Mayotte a signalé un séisme de magnitude 4,7 au large de Mayotte. Une nouvelle secousse dans l'essaim de séisme qui fait trembler l'île depuis plusieurs mois. 
Mayotte a encore tremblé. Dans la nuit du 29 au 30 décembre, aux alentours de 2h30 du matin, un séisme de magnitude 4,7 sur l'échelle de Richter a été relevé par plusieurs sismographes et signalé par la préfecture de Mayotte. 
 


Le séisme a eu lieu à 10 km de profondeur, à 18 km au Sud-est de Mamoudzou, le chef-lieu de Mayotte. 

séisme mayotte 29 décembre
©EMSC

Fortement ressenti


Ce n'est pas la plus forte secousse à toucher Mayotte mais elle a été fortement ressentie par la population. Sur le site du Centre européen et méditerranéen de sismologie (EMSC), plusieurs témoignages racontent un tremblement soutenu. Un habitant de Mamoudzou explique avoir ressenti "plusieurs secousses" dans la soirée avant le séisme. Mais s'il a été rapide, le séisme a été apparemment très fort selon les témoignages. "Les verres ont tremblé fortement dans le salon", raconte un Mahorais qui estime la durée à "10 secondes environ".

"Très fort celui-là ! Réveillés en sursaut, tout a vibré dans la maison !", signale un internaute de Pamandzi, une ville située à 12 km de l'épicentre. D'autres habitants s'étonnent de la magnitude, trop faible au regard de leur ressenti : "Seulement 4,7 ??? Un des plus forts de l’année en ressenti ! On a bien eu peur, on sent qu’il ne manque pas grand chose pour que la maison s’écroule !"
 

Essaim de séismes


Depuis plusieurs mois, Mayotte est régulièrement secouée par des séismes. Le plus fort a eu lieu le 15 mai avec une magnitude de 5,8. Des études sont en cours sur l'île pour tenter de déterminer les causes de ces tremblements répétés. Le 11 novembre dernier, des appareils de mesures du monde entier ont relevé d'étranges ondes sismiques au large de Mayotte, non-ressenties par la population. Elles pourraient être dues à l'effondrement d'une poche de magma sous-marine qui pourrait expliquer les séismes de ces derniers mois à Mayotte. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live