[19h05] Voilà qui met un terme à notre récit de la journée. Ce dimanche soir, Gérald Darmanin sera dans les studios de NC la 1ère pour une édition spéciale du journal télévisé de 19h30, avec nos collègues de Caledonia et RRB.
[18h55] Retour à l'île des Pins. Une séquence plutôt contrariée. La faute au retard pris sur le programme de la matinée à Ouvéa, et au mauvais temps qui a sévi tout à l'heure en baie de Kuto. Gérald Darmanin devait faire un tour sur le lagon, avec un bateau de la gendarmerie, et aborder avec les militaires des questions environnementales telles que la protection des écosystèmes et la pêche illégale.
Il s'est quand même rendu à la caserne, pour échanger avec les gendarmes et leurs familles. Le ministre de l'Intérieur a compris que le volet violences conjugales occupe une grande partie de l'activité de la brigade. Il a ensuite rejoint son hôtel, où il passera la nuit avant de retourner à Nouméa ce dimanche. Rappelons que de nouveaux échanges politiques se sont ajoutés au programme.
[17h10] Les interventions de Gérald Darmanin (lettre aux présidents de groupe puis échanges sur place) ont inspiré à Calédonie ensemble un communiqué qui salue "le retour de l’esprit rocardien". Pour le mouvement non-indépendantiste, "le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer met résolument ses pas dans les traces de ce Premier ministre auquel notre pays doit tant".
Comment ? "Il a pris le temps, denrée rare dans une vie politique", énumère CE : "le temps nécessaire pour appréhender le dossier calédonien", "le temps de l’échange avec les indépendantistes", "le temps aussi de calmer les ardeurs guerrières de certains non-indépendantistes" ou encore "le temps de réaffirmer la nécessité d’un consensus" et "le temps des bilatérales avec les uns et les autres".
Calédonie ensemble dit se retrouver dans les propos de Gérald Darmanin. A savoir la notion de peuple calédonien, le processus d’émancipation ou l’idée d’éviter un référendum binaire. Et de conclure : "Certes, cette lettre et ces échanges ne constituent qu’un nouveau pas dans la perspective de ce 'grand accord' de paix, de stabilité et de progrès pour lequel nous militons et auquel le peuple calédonien aspire. 'Mais, au moins, permet-il de regarder l’avenir de la Nouvelle-Calédonie avec un nouvel espoir.' Rocard, toujours."
[16h30] De Iaai, à Kunié. La délégation ministérielle se trouve à présent sur l'île des Pins, vers la baie de Kuto. Une visite est en cours à la brigade de gendarmerie. La sortie sur le lagon a été annulée.
[15h30] En cette troisième journée, placée sous le signe des problématiques environnementales, il a été question du contrat de développement pour la période 2024/2027. Cet important dispositif signé entre l'Etat et une ou plusieurs collectivités calédonienne(s), qui permet de cofinancer des équipements structurants. A l'occasion de leur déplacement, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco ont signé le mandat de négociation qui autorise le haut-commissaire à discuter le prochain contrat avec les institutions concernées. Un accord qui doit être signé à la fin de l’année. Et l’Etat, a-t-il été annoncé ce samedi, "investira 36 milliards XPF, ce qui représente un effort exceptionnel pour poursuivre son soutien aux collectivités calédoniennes (gouvernement, provinces et communes) et les accompagner dans leurs projets d’investissement".
On apprend au passage que le haussaire et les maires calédoniens se sont réunis cette semaine, "à la demande des ministres" et "pour leur présenter les enjeux de ce contrat" qui entend mettre en avant la transition écologique. "L’ensemble des thématiques qui la composeront devront en tenir compte", insiste un communiqué diffusé par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer : "l’accès aux infrastructures et la continuité territoriale, la transition énergétique, le soutien au développement économique et touristique, la formation, le logement, la santé et l’accès aux soins, la cohésion, la culture et la jeunesse."
[11h30] La délégation ministérielle a été accueillie à la mairie d'Ouvéa. Après le geste coutumier, le nouveau bâtiment polyvalent a été inauguré. A noter la présence des trois maires loyaltiens. Le directeur provincial de l'environnement a effectué une présentation sur la thématique de l'érosion, avant que le cap soit mis sur le Sud, et Mouli.
Le programme se déroule avec environ une heure de retard.
[11h20] Ce n’est pas la première fois que Gérald Darmanin se rend à Ouvéa. Il y était ainsi en 2019, en tant que ministre de l’Action et des comptes publics.
[10h30] Au premier jour, jeudi, deux importants documents ont été dévoilés. A savoir le bilan qui a été dressé de l'Accord de Nouméa et l'audit consacré à la décolonisation. Autre étape, un séminaire sur la transition économique à la Chambre de commerce et d'industrie. Récit ici.
[10h15] Hier, ça se passait à Nouméa, avec deux nouvelles réunions bilatérales, au haut-commissariat. L'une avec une délégation indépendantiste, puis l'autre avec des non-indépendantistes. L'Etat a amené des propositions quant à l'ouverture du corps électoral pour les provinciales, l'exercice du droit à l’autodétermination ou le transfert de nouvelles compétences. En deuxième partie de journée, séquence à l'université, puis groupe de travail dédié au nickel. Compte-rendu ici.
[10 heures] Bienvenue dans ce troisième direct numérique consacré à la visite de Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie, dans le contexte des discussions destinées à élaborer le prochain statut institutionnel. Après deux journées à Nouméa, direction les îles Loyauté. La délégation ministérielle était attendue à 10 heures à la mairie d'Ouvéa, pour une inauguration de "locaux mutualisés", ainsi que des "échanges avec les acteurs locaux sur l'impact du changement climatique". Mais la visite a déjà pris du retard. La suite du programme prévisionnel : un tour au pont de Mouli en vue d'une présentation "de l'impact sur le trait de côte et de l'accompagnement réalisé par l'AFD", l'Agence française de développement.