Circulation intense de la Covid-19, Maré et Lifou en vigilance jaune, route de Nondoué barrée et course aux fournitures scolaires : l'actu à la 1 du mercredi 26 janvier 2022.

actu en bref
L'actu à la 1 du mercredi 26 janvier 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du mercredi 26 janvier 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère, Météo France et Google maps
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région de ce mercredi 26 janvier avec la Covid-19 en phase de "circulation intense", des averses à Maré et à Lifou, un éboulement qui barre une route, à Dumbéa, et la rentrée scolaire qui se prépare.

Au point sanitaire : un nouveau décès et la Nouvelle-Calédonie en phase de "circulation intense" de la Covid-19

Une personne très âgée a succombé au coronavirus a annoncé, mardi, le gouvernement. En quatre mois et demi, la pandémie a causé 283 morts en Nouvelle-Calédonie. Avec 626 nouveaux cas positifs qui ont été détectés, le taux d'incidence sur sept jours évolue de 805 à 848 pour 100 000 habitants. Les autorités recensent 3 023 cas actifs et 13 320 personnes considérées comme guéries. Près d'un millier d'injections ont eu lieu, en 24 heures, ce qui porte à 80,2 % de la population vaccinable et 68,49 % de la population totale le taux de couverture vaccinale.

Maré et Lifou en vigilance jaune fortes pluies et orages

Météo France a placé deux communes des îles Loyauté en vigilance jaune, à 6 heures du matin, mercredi. "Les averses, par moments fortes et orageuses, circulent vers Lifou et Maré jusqu'à la nuit prochaine", avertit Météo France. Pour rappel, une dépression tropicale faible à modérée est attendue, samedi 29 et dimanche 30 janvier. Les services météorologiques recommandent à tous une grande prudence.

Eboulement à Nondoué et route barrée

La route de Nondoué est barrée à partir du numéro 262, depuis mardi, après un affaissement dû aux précipitations. La mairie de Dumbéa a fermé cet axe, jusqu'à nouvel ordre, et a mis en place des déviations par Katiramona. Une entreprise doit intervenir, ces deux prochains jours, pour débloquer la chaussée.

La rentrée scolaire se prépare dans les magasins

Plus que trois semaines avant la rentrée scolaire. Les enfants ont toujours la tête aux vacances, mais pour les parents il est temps de commencer à penser aux fournitures scolaires. Si certains si prennent à l'avance, d'autres se rendront plus tard dans les magasins.

Un chantier de valorisation des épaves, à Nouville

Une société calédonienne démantèle, trie et valorise tant que faire se peut des épaves de bateaux, depuis quinze jours, à Nouville (Nouméa). Organisé à l'instigation de la province Sud, ce chantier vise à créer une véritable filière pour la gestion des navires en fin de vie. Les éléments réutilisables de seize navires seront mis en vente, dès la fin du chantier, sur le site internet de l’entreprise. Soit entre fin février et début mars.

France relance, un dispositif de l'Etat pour soutenir des projets industriels

Onze entreprises calédoniennes ont bénéficié du dispositif France relance pour les aider à redevenir compétitives et sortir de la crise Covid. Ce dispositif alloue une dotation de 163 millions de francs CFP qui vise à relancer le "made in Calédonie" avec des emplois et de la fiscalité locale à la clé. Une visite a eu lieu dans deux d'entre elles, mardi.

La modification du PUD de Nouméa contestée concernant le Faubourg-Blanchot

Une enquête publique est en cours sur la modification du Plan d’urbanisme directeur (PUD) de la commune, modification qui prévoit notamment de faire passer le cœur du Faubourg-Blanchot de la zone UB2 à la zone UB1. Il deviendrait ainsi possible d’y construire des bâtiments de 4 étages. Un projet qui n’est pas du goût de tout le monde. Une pétition lancée par le collectif des Amis du faubourg a recueilli plus de 1 100 signatures. L'ordre des architectes est dubitatif.

Ayo en concert, à Nouméa, vendredi 11 et samedi 12 février

Grosse surprise pour les amateurs de musique. La diva allemande d'origine nigériane Ayo va donner deux concerts à Nouméa, vendredi 11 et samedi 12 février, à 20 heures, au MV Lounge, à Nouméa. Il s'agit de la première venue d'une artiste d'envergure internationale en Nouvelle-Calédonie, depuis mars 2020. L'annonce a été faite, mardi, par la société de production musicale Kipdilink international, qui organise sa venue, en partenariat avec Le Froid live.

L'Australie achète les droits du drapeau aborigène, le Vanuatu récupère son droit de vote à l'Onu

L’Australie a conclu, lundi, un accord pour acquérir les droits d’auteur de l’emblème aborigène, mettant fin à un long débat sur son utilisation par des entreprises et des particuliers. Montant de la somme : environ vingt millions de dollars australiens, soit 1,5 milliard de francs CFP. Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que son gouvernement a "libéré le drapeau aborigène pour les Australiens".

De leur côté la Guinée, l'Iran et le Vanuatu "ont effectué les paiements nécessaires pour ramener leurs arriérés en deçà des montants spécifiés à l'article 19 de la Charte" des Nations unies. "Cela signifie qu'ils peuvent reprendre le vote à l'Assemblée générale", a indiqué son porte-parole, lundi.

Gaël Monfils s'incline à l'Open d'Australie, tout comme Alizé Cornet

Fin de parcours pour Gaël Monfils à l’Open d’Australie de tennis. Il a été battu, mardi, au terme d’une bataille en cinq sets par l’Italien Matteo Berretini. Le septième joueur mondial, vainqueur 6-4, 6-4, 3-6, 3-6, 6-2 du Français, affrontera Rafael Nadal, en demi-finale, demain. Egalement en lice, mercredi, Alizé Cornet s'est également inclinée en quart de finale 7-5, 6-1 face à l’Américaine Danielle Collins.