Fin de la septaine pour les voyageurs vaccinés, budget primitif, ferries entre le Mont-Dore et Nouméa, procès Pérès : l’actu à la 1 du jeudi 10 mars 2022

actu en bref
Mosaïque actu 1 du 10 mars 2022
A la Une de l'actualité aujourd'hui. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, c'est l'obligation de septaine qui est supprimée pour les voyageurs vaccinés, le budget primitif de 82 milliards voté par le gouvernement, un projet ambitieux de bac-ferries entre le Sud du Mont-Dore et Nouméa, ou le quatrième jour du procès Pérès aux assises.

Pour les voyageurs vaccinés, c'est fini, la septaine

Les voyageurs qui arrivent en Calédonie et justifient d’un schéma vaccinal complet n’ont plus à se confiner pendant sept jours, dans une chambre d’hôtel ou chez des proches. Le décret qui abroge cette obligation de septaine est paru au journal officiel mardi, heure de Paris. Et le haussariat a confirmé l'entrée en vigueur de cette décision dès hier. Cela faisait trois semaines que le gouvernement calédonien demandait la levée de l’isolement prophylactique, et son application effective laissait à désirer, ces dernières semaines.

Entrée sous conditions pour les non-vaccinés

Les personnes non-vaccinées, elles, devront justifier d’un motif impérieux pour entrer, se faire tester et respecter cette période de septaine.

Bientôt moins de contraintes, encore ?

Après la levée de l’obligation vaccinale, puis de cette septaine pour les voyageurs vaccinés, le gouvernement se dit favorable à un allègement très fort des contraintes liées à la pandémie. A l’étude : la fin du pass sanitaire sauf dans les établissements de santé, et la levée du port du masque pour les mineurs. Des mesures discutées aujourd’hui en réunion de la direction opérationnelle.

Ce que dit le point sanitaire

Au bilan Covid d'hier, pas d'annonce de décès. Le décompte reste fixé à 304 morts en six mois. On recense 430 détections de cas, un taux d'incidence de 801 sur sept jours (contre 873 la veille), trois malades en réa, dix-huit patients en unité Covid. Quant à la couverture vaccinale, elle est de 66% de la population totale.
 

Un budget primitif sous le signe de la rigueur 

82 milliards, c’est le montant du budget primitif arrêté hier par le gouvernement. Selon l’exécutif, il intègre les difficultés des comptes sociaux, et parvient à un équilibre grâce, notamment, au prêt de plus de vingt milliards consentis par l’Etat.
Mais ce budget divise les élus du gouvernement. Les quatre membres Avenir en confiance ont voté contre. Ils dénoncent, "l’absence de collégialité dans la préparation de ces budgets qui n’ont fait l’objet d’aucune réunion de travail ni de présentation digne de ce nom".
 

Les fonctionnaires cotiseront-ils plus longtemps pour la retraite ?

Après le privé, c’est au tour du secteur public de revoir sa copie, en matière de retraite. Le gouvernement a arrêté un projet de loi du pays pour réformer les retraites du public. Parmi les changements : l’augmentation progressive de la durée de cotisation, de 30 à 35 ans sur dix ans. Si le Congrès l’adopte, la réforme prendrait effet dès janvier 2023.

Bourse des métaux de Londres : le nickel baisse après la suspension du négoce

Même si la Bourse des métaux de Londres est fermée, les transactions électroniques se poursuivent. Après ses sommets stratosphériques, le nickel joue aux montagnes russes. Monté très haut (105 000 dollars la tonne), le cours a fini par redescendre (52 000 dollars hier après-midi). La spéculation se calme, un peu.

Quatrième jour du procès Pérès aux assises

Hier, au troisième jour, l'épouse de l'accusé et la veuve d’Eric Martinez ont notamment été entendues par la cour. Elles ont chacune tenté de défendre leur mari. L’audience va reprendre ce matin avec l’interrogatoire d’Olivier Pérès. Il est jugé pour l’assassinat de son voisin, en 2018, sur le golf de Tina. 

Présidentielle : Yannick Jadot donne ses priorités pour l'Outre-mer

L'émission Outre-mer 2022 questionne les candidats à la présidentielle sur leurs projets pour la France ultramarine. Premier invité, Yannick Jadot, d'Europe écologie-Les Verts, a exposé ses priorités face à de jeunes habitants de ces territoires, interrogés par Valérie Filain et Thierry Belmont. Et répondu sur le pouvoir d'achat, l'exode des jeunes ou la crise sanitaire.
A retrouver ici

Du Mont-Dore à Nouméa en bac-ferry ?

Une voie maritime plutôt qu'une nouvelle route : c'est l'option privilégiée par la province Sud et le haut-commissariat pour fluidifier et sécuriser la circulation entre le Mont-Dore et Nouméa. Il s’agit de bac-ferries, pouvant transporter jusqu’à 150 voitures et 500 personnes. Le projet était présenté hier après-midi, le premier navire est espéré pour 2024. Son montant, estimé à dix milliards de francs. 

A retrouver ce matin sur notre site
 

A Païta, une aide de la province sud pour la route du littoral

300 millions sur trois ans. La province Sud accorde une aide exceptionnelle à la commune de Païta pour sécuriser sa route du littoral, miné par les nids de poule. C’est-à-dire la voie qui dessert N’Dé, Naniouni et tous les lotissements du bord de mer à Tiaré, Naïa ou encore Karikaté. Les tronçons devenus presque impraticables seront traités en priorité dès la fin du mois de mars.

La Niña fait grimper le prix des fruits et légumes

Chaque été, c'est pareil. Les fruits et légumes se font plus rares, et plus chers, sur les étals des commerçants, au marché comme en grande surface. Mais cette année, la Niña et les fortes pluies accentuent l’envolée des prix, à lire ici.

Lifou fête l’igname

A Lifou, ce mois de mars est marqué par la fête de l'igname. Dans le district de Lössi, dans le Sud de l'île, le "Iöle keu" a été célébré mardi et mercredi. Plusieurs étapes importantes jalonnent cette fête sacrée. Au sein de la chefferie, chaque clan a un rôle particulier. Récit ici.

Disparition de l'artiste-peintre Henri Crocq

Il était l’un des derniers peintres du Pacifique. Henri Crocq est décédé à l’âge de 97 ans, a-t-on appris hier après-midi. Dans les années soixante-dix, ce grand voyageur avait posé ses valises en Calédonie. Il y avait peint de très nombreux portraits et immortalisé les paysages du Grand Sud.

La francophonie à l'honneur

Semaine de la langue française et de la francophonie, à partir de ce soir et jusqu'au dimanche 20 mars, au Creipac à Nouville. Au programme, expo photo de femmes francophones, opération Dis-moi dix mots, cours de dessin en ligne...

Nouveau feu au dépotoir de Pouembout

La déchèterie de Pouembout risque de ne pas rouvrir au public, ce matin, même si l'alternance avec celle de Koné devrait limiter la gêne. Le feu est reparti de plus belle, mardi soir. Les pluies abondantes des dernières semaines semblaient pourtant avoir noyé le foyer qui couve, depuis janvier.

La Station N inaugurée ce soir

C'est un lieu qui se veut dédié aux startups et aux acteurs œuvrant pour le développement de l'écosystème tech et numérique, en Calédonie et dans la région. La station N sera inaugurée ce soir, à Nouville.

L’invitée de la matinale

Elizabeth Rivière a été reçue, en tant que nouvelle présidente de la CMA, la Chambre de métiers et d’artisanat . Situation des artisans, rencontre avec le directeur de l’AFD, déplacements de terrain… Un entretien à retrouver ce matin sur le site.

Remises de diplômes

Après une année scolaire perturbée par la pandémie de Covid, c'est ce soir que des remises de diplômes auront lieu à Nouméa. A 17 heures, l'Ecole de gestion et de commerce décerne ses diplômes de Bachelor responsable en marketing, communication et gestion délivré en trois ans. 46 étudiants sont concernés. A 17h30, idem à l'université, pour la remise des licences professionnelles.

Etat d'urgence en Australie

Dans la région, l’Australie déclare l’état d’urgence nationale pour faire face aux inondations qui ravagent la côte Est, et ont fait au moins 21 morts.

Le Vanuatu confiné en entier

Etat d'urgence sanitaire, au Vanuatu, et il a été amendé hier. Le confinement et le couvre-feu ont été étendus à l'ensemble des provinces de l'archipel. Le point officiel du 9 mars fait été de 83 cas, dont 35 nouveaux en vingt-quatre heures, et d'une personne hospitalisée.