Fruits et légumes, carburants et pompes funèbres : l'actu à la 1 du mardi 24 mai 2022

actu en bref
Mosaïque actu à la 1
A la Une de l'actualité le mardi 24 mai 2022. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du mardi 24 mai en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec la signature d'un accord pour instaurer un bouclier qualité-prix sur les fruits et légumes, la baisse du prix des carburants étudiée, et deux sociétés de pompes funèbres épinglées par l'Autorité de la concurrence.

Un nouveau bouclier qualité-prix pour les fruits et légumes

Pour lutter contre l’inflation, un accord interprofessionnel va acter, ce mardi, la mise en place d'un nouveau bouclier qualité-prix. Une délibération sera présentée, dans la foulée, au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour proposer un panier de cinq fruits et légumes de 6 kg à 2 500 francs CFP. Les discussions se poursuivent également sur la mise en place d'un bouclier qualité-prix sur la viande et le poisson et sur l'élaboration d'une liste d'une cinquantaine de produits dont le prix sera plafonné.

La baisse du prix à la pompe se précise

Un texte étudié en commission du Congrès, lundi,  sera examiné en séance publique, lundi 30 mai. Il donne la possibilité au président du gouvernement de moduler mensuellement le niveau des taxes à l’importation. S’il est voté, une baisse de 8 francs CFP de taxe par litre sera appliquée, dès le 1er juin, sur le gasoil. Moins de changement, en revanche pour l’essence, qui devrait diminuer de 1,3 franc CFP par litre, selon la Direction de l'industrie, des mines et de l'énergie (Dimenc).

Législatives : l'avenir institutionnel et le quotidien des Calédoniens au cœur du programme de Philippe Dunoyer

Philippe Dunoyer, député sortant de la première circonscription calédonienne, et sa suppléante Naïa Wateou ont dévoilé, lundi 23 mai, à Nouméa, le programme de la majorité présidentielle en vue des élections législatives des 12 et 19 juin. A noter que, ce matin, Joël Kasarhérou, candidat de Construire autrement, dans la première circonscription, était l'invité de NC la 1ère. Il était interrogé par Anne-Claire Lévèque.

Deux sociétés de pompes funèbres sanctionnées pour abus de position dominante

Les entreprises de pompes funèbres abusent-elle de leur position dominante ? Oui selon l’Autorité de la concurrence, qui a sanctionné deux sociétés. La première, Transfunéraire a profité de sa position au CHT pour attirer les familles endeuillées, alors que celles-ci ont la possibilité de faire appel à un autre prestataire. Elle écope d’une amende de 2 millions de francs CFP. Quant aux Pompes funèbres calédoniennes (PFC), qui a observé les mêmes pratiques, à la clinique Kuindo-Magnin, elle devra payer une amende de 3,4 millions de francs CFP, assortie d’une sanction de près de 6 millions de francs CFP, pour pratique anticoncurrentielle.

Le nickel subit le malaise de l’économie mondiale

Les prix des métaux de base étaient plus élevés en début de séance à la Bourse des métaux de Londres, lundi, le nickel étant le seul métal du complexe à ouvrir à la baisse. Toutefois le risque de pénurie s'éloigne : la Russie continue à fournir le métal des batteries. La Nouvelle-Calédonie est le cinquième producteur de la planète. A noter qu'un accord-cadre sur la transition énergétique du secteur métallurgique en Nouvelle-Calédonie a été signé, ce matin, à Nouméa.

Derniers jour pour déclarer ses revenus

Il ne reste que quelques heures aux télédéclarants et pour compléter la déclaration d'impôt sur le revenu de l’année 2021 aux services fiscaux. Les personnes qui vivent en dehors de Nouméa ont jusqu'à ce soir pour remplir leur formulaire en ligne sur impots.nc.

A Hienghène, tous les services de la mairie sont fermés

Bernard Ouillate, maire de Hienghène, et son équipe manifestent leur "ras-le-bol à la suite de plusieurs actes de vandalisme sur des engins et des bâtiments municipaux". Une opération ville-morte a débuté lundi et se poursuit jusqu'à mercredi. Aujourd'hui, des prises de parole sont prévues, place du marché, au village.

Les coutumiers vont prendre "les mesures qui s'imposent" dans le col des Roussettes

Les coutumiers de l'aire A'jië-Arhö préviennent qu'ils "prendront les mesures qui s'imposent", pour faire respecter l'interdiction de circulation aux véhicules de 3,5 tonnes dans le col des Roussettes. Cette restriction a été prise pour des raisons de sécurité, après un éboulement survenu sur un tronçon de cet axe, lors du passage de la dépression tropicale Fili, début avril. "Malgré cette interdiction, nous constatons le passage de véhicules de plus de 3,5 tonnes, qui endommage de plus en plus la route", déplorent le conseil coutumier de l'aire et Charles Gaspard, président du district de Ny.

La journée mondiale de la santé des femmes déclinée à Thio

Après Poindimié, la semaine dernière, la journée mondiale de la santé des femmes se tient, ce mardi, à Thio, par la DPASS-Sud. De 9 heures à 14 heures, plusieurs animations seront proposées. Un professionnel de santé sera présent pour échanger avec le public. Cette journée sera relayée, mercredi, à Nouméa, au kiosque à musique.

Anthony Albanese investi Premier ministre en Australie

En Australie, le travailliste Anthony Albanese a prêté serment, lundi, puis a été investi Premier ministre. Une brève cérémonie s'est tenue, quelques heures avant qu'il embarque pour le Japon, où il participera à un sommet international, qui réunira Etats-Unis, Japon, Inde et Australie. Anthony Albenese entend transformer son pays en "superpuissance" des énergies renouvelables.

Des Néo-zélandais instructeurs de soldats ukrainiens

La Nouvelle-Zélande a annoncé, lundi, qu'elle allait envoyer au Royaume-Uni une trentaine ne d'instructeurs militaires pour y entraîner des artilleurs ukrainiens à l'utilisation de canons légers. Quelque 230 artilleurs bénéficieront de cet entraînement, qui va durer jusque fin juillet. Le gouvernement néo-zélandais a déjà envoyé un avion Lockheed C-130 Hercules et du personnel militaire, en Europe, pour des missions logistiques et de renseignement, afin d'aider l'Ukraine à se défendre contre l'invasion russe.