Justice, Covid-19, masques et archéologie : l’actu à la 1 du samedi 22 janvier 2022

l'actu du matin
Actu à la 1 22 janvier
L'actu à la 1 du samedi 22 janvier 2022. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le grand chef de Guahma et plusieurs chefs de clan mis en examen, le taux d’incidence qui bondit et atteint 574 pour 100 000 habitants, la ruée sur les masques FFP2 qui pénalise les professionnels de santé et les élus du Congrès à la découverte de l’Institut d’archéologie.

Le grand chef de Guahma mis en examen

Interpellé à Maré lundi, entendu en garde-à-vue à Nouméa, Henri Dokucas Naisseline a été mis en examen ce vendredi. Le grand chef coutumier de Guahma est suspecté d'avoir commandité les exactions commises fin 2020 dans cette tribu du Nord-Ouest de Nengone. Cinq chefs de clan sont accusés d'avoir relayé les directives.

Le haut-commissaire en visite à la tribu de Table Unio à Moindou

Avec les dégâts subis par la commune de Moindou, après le passage des dépressions et les fortes pluies de ces dernières semaines, l’heure est au bilan sur la commune. Le haut-commissaire de la République Patrice Faure était sur place hier, vendredi. L'occasion d'évoquer les axes routiers, fortement dégradés sur la commune.

Covid-19 : le taux d’incidence augmente encore

Au point sanitaire du vendredi 21 janvier 2022, le taux d’incidence augmente de 98 points en 24 heures. Il atteint 574, pour 100 000 habitants. Aucun décès supplémentaire du coronavirus n’est à déplorer en Nouvelle-Calédonie. En 24 heures, 341 nouveaux cas positifs ont été détectés. Le nombre de cas actifs est de 1966.

La ruée sur les masques FFP2 pénalise les professionnels de santé

Les masques FFP2 sont de plus en plus difficile à trouver en pharmacie. Les Calédoniens ont bien compris qu’ils sont plus efficaces contre le variant Omicron. Problème : cette ruée vers le FFP2 pénalise les professionnels de santé qui en ont le plus besoin.

Les syndicats de salariés « prêt à aborder » la réforme fiscale

Nouvelle réaction, à propos de la réforme fiscale envisagée par le 17e gouvernement calédonien. Dans un communiqué, les syndicats de salariés semblent plutôt favorables à la démarche... avec une ombre au tableau : la taxe générale à la consommation.

Qu’advient-il des anciens commerces du Quai Ferry?

Alors qu’un nouveau complexe a vu le jour du côté du Quai Ferry à Nouméa, les anciens commerces présents sur site ont été recyclés, ou bien transformés en espace associatif. L'un des quatre bâtiments va prendre place au 6e Km et sera mis à disposition des associations du quartier.

Pêche : un statut de patron pêcheur pour les professionnels

Les professionnels de la pêche peuvent désormais prétendre au statut de patron pêcheur. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a d’ores et déjà validé 25 demandes et des dizaines d’autres devraient suivre.

Une nouvelle base nautique a pris ses quartiers au phare Amédée

Le secteur touristique traverse une période difficile, en raison de la crise sanitaire. Les initiatives sont rares en ce moment et pourtant, un club de plongée a décidé de monter une base nautique au phare Amédée. Le "Grand bleu", c'est son nom, prend le pari de faire découvrir le lagon et ses richesses aux touristes de passage comme aux plongeurs confirmés.

L’Institut d’archéologie se dévoile aux élus du Congrès

Les membres du Conseil consultatif de la recherche composé d’élus du Congrès étaient en visite hier, vendredi, à l’Institut d’archéologie de la Nouvelle Calédonie et du Pacifique situé à Dumbéa. L’occasion de découvrir quelques objets et pièces uniques, qui dévoilent un passé encore méconnu de la Calédonie.

À Normandie, Saint-Vincent-de-Paul donne une seconde vie aux vêtements

La société Saint-Vincent-de-Paul a créé en août dernier sa Ressourcerie, à Normandie. Un entrepôt où les vêtements retrouvent une seconde vie, et peuvent ensuite être vendus à moindre coût, à des particuliers.

Météo : le territoire en vigilance jaune fortes pluies orages

L'ensemble du territoire, à l'exception des Iles Loyauté est placé en vigilance jaune fortes pluies orages ce samedi. "Des averses modérées localement fortes ou orageuses circulent ce matin sur le Nord-Est la pointe Nord et les Bélep", précise Météo France.