REPLAY. COVID-19. Couvre-feu en vigueur, dépistage dans les pharmacies et vaccination... retrouvez toutes les informations du mercredi 15 septembre 2021

Le couvre-feu va prendre fin, dimanche 19 décembre, à 5 heures du matin.
Le premier couvre-feu est en vigueur en Nouvelle-Calédonie, depuis ce mardi soir. Sur le Caillou, le dispositif de dépistage commence à évoluer. Les pharmacies, peuvent désormais tester les Calédoniens à la Covid-19. 62 nouveaux cas positifs de Covid-19 ont été confirmés sur le territoire, mardi 14 septembre. Ce qui porte à 1212, le nombre total de cas positifs avérés, depuis le 6 septembre dernier. 18 personnes sont en réanimation, 136 hospitalisées et 63 autres sont en isolement et sous surveillance médicale dans un hôtel. Enfin une bonne nouvelle, une personne est guérie du coronavirus.

Deuxième soirée de couvre-feu en Nouvelle-Calédonie

On se quitte en image, avec la baie-des-citrons totalement déserte mardi soir, pour la première soirée d'entrée en vigueur du couvre-feu. Rebelote ce soir et ce, jusqu'au 27 septembre prochain, à minuit. On se retrouve dès demain en live, dès 8h30. Très bonne soirée à tous ! 

Connue pour ses soirées endiablées avec ses boîtes de nuits et ses bars, la baie-des-citrons était déserte ce mardi 14 septembre, au premier soir du couvre-feu.

La mairie de Koumac fait le point

Point vaccinal, règles de confinement, organisation des transports vers les vaccinodromes : la mairie de Koumac fait le point, ce mercredi 15 septembre. 

Le point presse du gouvernement se déroulera demain, jeudi 16 septembre à 14h

Le point presse quotidien du gouvernement sera à suivre en direct sur nos antennes, radio, télé et web demain jeudi 16 septembre, à 14 heures.

Obligation vaccinale : plusieurs arrêtés pris par le gouvernement

Après l'adoption de l'obligation vaccinale, en Nouvelle-Calédonie le 3 septembre dernier, le gouvernement a pris ce mercredi, plusieurs arrêtés encadrant la mesure. À partir du 31 octobre prochain, seront passibles d’une amende de 175 000 francs, les personnes non vaccinées exerçant dans certaines catégories professionnelles, ou les personnes vulnérables au vu de leur état de santé.

À Lifou, dans les commerces, pas de masque ni de mains propres = pas d’achat

À la tribu de Kejëny, dans le district de Lössi à Lifou, Waïa, commerçant, est à cheval sur les gestes barrières et il a bien raison. Le message est indiqué en langue Drehu, littéralement : "pas de masque, pas de lavage de main = pas d’achat".

Les gestes barrières à Lifou 15 septembre 2021.

Premier transport d’un cas de Covid-19 à Poindimié 

Cet après-midi, les professionnels de la société ambulancière de Poindimié ont transporté leur premier cas de coronavirus. Il a été emmené depuis l’hôpital de Poindimié vers le Pôle sanitaire du Nord, à Koné. 

Prolongement du chômage partiel : un projet de de délibération voté par le gouvernement

Ce matin, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a voté à l’unanimité, le projet de délibération concernant le prolongement et l’extension des mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par la crise du Covid-19.

Un numéro gratuit à Bourail pour informer sur la gestion de la crise sanitaire sur la commune

La mairie de la commune de Bourail met en service un numéro gratuit, afin d’informer les administrés sur la gestion de la crise sanitaire : il s’agit du 050.053 de 8h à 12h et de 13h à 16h. 

Ce service ne remplace pas le numéro vert, mis en place par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à appeler en cas de symptômes : le 05 02 02.

La vaccination autorisée en pharmacies et cabinets de médecin

Ce mercredi 15 septembre 2021, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a signé un arrêté concernant la vaccination par les pharmaciens et médecins dans leurs officines et cabinets. Explications.

525 personnes vaccinées à l'hôtel de ville à Nouméa

Le vaccinodrome de la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa, organisé en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et avec le soutien de l’État, a accueilli ce mercredi 15 septembre 525 personnes venues se faire vacciner, soit :

- 444 à 1ères ou 2èmes doses
-81 à  3èmes doses (rappels) à des personnes de + de 65 ans vaccinées depuis plus de 6 mois.

Pour rappel, le vaccinodrome de l’hôtel de ville fonctionnera jusqu’au vendredi 17 septembre, de 8h à 16h puis du lundi 20 au vendredi 24 septembre de 8h à 16h (nocturne le mardi 21 jusqu’à 20h).

A l'entrée de l'hôtel de ville, le 13 septembre.

Ruamm, gestion de la crise, le gouvernement annonce une décision modificative du budget de la Nouvelle-Calédonie

Ce mercredi 15 septembre, le gouvernement s’est rassemblé pour sa réunion hebdomadaire. Parmi les grandes annonces de la journée : la décision modificative du budget de la Nouvelle-Caledonie.

Nouméa : les centres d'accueil s’adaptent face à la crise et au confinement

Comment s’organiser en période de confinement de crise Covid ? Le centre d'accueil Les Manguiers basé à Ducos s’organise face à la situation.

La vaccination se poursuit à Koumac

À Koumac, la vaccination se poursuit, au CHN Paula-Thavoavianon. L’équipe et les bénévoles seront de retour demain et jusqu’à samedi, de 8h30 à 15h30 en continu.

Pêcheurs : la vente autorisée à la passerelle de débarquement de port Moselle dès ce jeudi

Fermeture des marchés, frilosité des grandes surfaces à maintenir les commandes… Les temps sont durs pour les pêcheurs de Calédonie.

Un recours en référé contre la vaccination obligatoire rejeté par le tribunal administratif

Le parti Calédonie Ensemble se félicite, "du rejet par ordonnance, du 14 septembre du président du tribunal administratif, d’un recours visant à suspendra la délibération du Congrès, du 3 septembre 2021 instaurant la vaccination obligatoire".

Rotation Lifou / Nouméa : les passagers au départ de Lifou doivent aussi présenter un test antigénique négatif

Petite précision pour les passagers au départ de Lifou, pour la rotation du Betico prévue ce samedi 18 septembre : ils devront impérativement présenter au personnel du navire, une preuve d’un test antigénique datant de moins de 72 heures, avant embarquement. 

6 180 personnes ont reçu une dose de vaccin ce mardi 14 septembre

Hier, mardi 14 décembre, 6 180 personnes ont été vaccinées sur le Caillou. Depuis le début de la campagne, 112 334 personnes ont reçu leur première dose, et 77 109 personnes ont reçu deux doses de vaccin. 

À ce stade, 28,45% de la population totale a reçu un schéma vaccinal complet.

Le point sanitaire en Nouvelle-Calédonie

62 nouveaux cas positifs de Covid-19 ont été confirmés sur le territoire, dans les dernières 24 heures. Ce qui porte à 1212, le nombre total de cas positifs avérés, depuis le 6 septembre dernier. 

18 personnes sont en réanimation, 136 hospitalisées et 63 autres sont en isolement et sous surveillance médicale dans un hôtel. Enfin une bonne nouvelle, une personne est guérie du coronavirus. 

Le conseil d’aire Drubea-Kapumé appelle la population à se faire vacciner

"Il nous faut agir, pour éviter la propagation du virus et nous préconisons à chacun, de veiller à ce que tous les enfants de 12 ans, les jeunes et les vieux soient bien vaccinés", assure le secrétaire général du conseil coutumier Drubea-Kapumé. Il appelle la population à s’organiser, et à se rapprocher des cellules de crise Covid mises en place par les dispensaires et les mairies des communes.

Un vaccinodrome à Voh ce week-end

Ce samedi 18 septembre, un vaccinodrome sera mis en place à la salle multisports de Voh, de 8h à 16h. 

Le point sur les agences de l’OPT ouvertes ce mercredi

Le centre de traitement postal de l'OPT de Ducos est ouvert, du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30 et de 12h30 à 15h. Même chose pour le guichet entreprise et conseiller courrier du CTP, il est ouvert de 7h45 à 11h30. Retrouvez le détail des horaires des agences de l'OPT pour ce mercredi.

Un peu d'humour avec ce message chez un particulier à Nouméa

Pendant que certains tentent de faire passer le temps du confinement à la maison, d’autres, rivalisent d’inventivité et d'humour comme ici, au 6e Km à Nouméa. 

La vente de fraises en difficulté face à la crise : les maraîchers s’adaptent

Depuis l’entrée en vigueur du confinement face à la lutte contre la pandémie du Coronavirus, les producteurs redoublent d’efforts pour tenter de sauver leur saison.

Les épreuves des Tours Cyclistes 2021 annulées sur le territoire

Les rendez-vous sportifs "Au Tour d’Elles" et le "Tour Cyclo du Caillou", prévus du 10 au 16 septembre prochains sont annulés, au regard de la crise sanitaire en Nouvelle-Calédonie. Aucune date de report n’est pour l’heure fixée. 

Koné : une montée en puissance du dispositif Covid-19

Direction Koné où au centre hospitalier du Nord on assiste à une montée en puissance du dispositif Covid-19. Nouvelle organisation de dépistage et création d’une unité d’accueil pour des patients positifs. Zoom.

La vente de poisson à nouveau en oeuvre dès ce jeudi 16 septembre

Alors que le marché de Nouméa est fermé pendant le confinement, les pêcheurs s’organisent. En accord avec le port autonome et la ville de Nouméa, les pêcheurs professionnels vendront à nouveau leur poisson depuis la passerelle de débarquement du marché, à compter de ce jeudi 16 septembre, de 7h à midi. 

Une rotation de rapatriement entre Lifou et Nouméa ce samedi avec le Betico

Un rapatriement de personnes entre Lifou et Nouméa va être organisé avec le Betico, confirme le premier adjoint du maire de Lifou Neko Hnepeune. Elle sera organisée ce samedi 18 septembre, de Nouméa vers Lifou et de Lifou vers Nouméa. 

Des conditions sont exigées pour les passagers au départ : 

- soumettre une preuve d’un test antagonique négatif, datant de moins de 72 heures, au personnel du Betico avant le départ. 

- Payer leur billet par téléphone au 26.01.00 ou par internet 

- Avoir au moins 2 masques et du gel hydro alcoolique avant l’embarquement 

- Indiquer le schéma vaccinal de chaque passager qui doit embarquer 

- Donner des adresses et contacts téléphoniques sur Lifou ou sur Nouméa selon la destination 

La vaccination au Congrès ce week-end

Ce samedi, un vaccinodrome sera mis en place au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, au 1 Boulevard Vauban, à partir de 8 heures et sans rendez-vous. Il sera à nouveau mis en place le samedi 25 septembre. 

L’entrée du vaccinodrome se fera par la rue de la République, côté descente FOL. L’accueil principal du Congrès sera fermé. Il vous faudra donc prendre la file d’attente, à partir de la rue de la FOL, qui descend vers le congrès.

Création d’un arrêt temporaire Ko We Kara à Nouméa

Tanéo lance un arrêt temporaire dédié aux personnes souhaitant se faire vacciner : celui de Ko We Kara. La ligne n°5 dessert désormais ce nouvel arrêt. 

Pour rappel, à l’intérieur du bus, le port du masque est obligatoire. 

La continuité pédagogique se poursuit à Koné

Les dossiers pédagogiques pour la période de confinement des écoles, collèges et lycées de Koné sont toujours à disposition à la mairie annexe de la commune. Le retrait peut se faire de 7h30 à 11h30, tous les jours de la semaine.

Pas de point presse du gouvernement ce mercredi

L’exécutif ne se réunira pas en point presse autour de la crise sanitaire, ce mercredi. Réuni ce matin en collégialité, le gouvernement rendra en revanche ses décisions, à 14h. 

Faut-il vacciner les femmes enceintes contre le Covid-19 ?

Le corps médical préconise une vaccination pour les femmes enceintes au vu des dernières données. Explications.

Trois nouveaux vaccinodromes et un nouveau centre de vaccination en province Sud

Deux nouveaux vaccinodromes seront mis en place à compter de ce jeudi 16 septembre à l’île Ouen, à Farino et ce vendredi 17 septembre à Boulouparis au centre socio-culturel. Le CMS de Boulari sera également ouvert, à compter de vendredi, tous les jours de la semaine et sur rendez-vous. 

Couvre-feu : les premiers contrôles réalisés ce mardi soir

Au total, 241 véhicules ont été contrôlés pendant cette première nuit, sur divers points de contrôle et 17 timbres-amendes ont été rédigés, pour non respect du couvre-feu. Les contrôles nocturnes vont se multiplier sur l’ensemble du territoire, alors que le couvre-feu est en vigueur de 21h à 5h du matin.

Plus de 11 100 personnes contrôlées par la gendarmerie depuis le début du confinement

À Lifou ce mardi, le contrôle du respect des mesures de confinement et du couvre-feu s’est fait en présence du commissaire délégué de la République, du maire et des coutumiers. 

Des contrôles étaient également mis en place à Koumac et à Koné. 

Les tests sont enfin arrivés. On va essayer de mettre ça en place le plus tôt possible, mais cela va être compliqué, puisqu’il faut mettre en place un système informatique également, ce n’est pas que le geste à appliquer.

Christophe Delest, président du syndicat des pharmaciens

À Koumac, le transport gratuit pour se rendre dans les vaccinodromes à l’étude

Des circuits entre les tribus et le village de Koumac, pourront être mis en place, gratuitement. Les personnes souhaitant se faire vacciner mais ne pouvant pas se déplacer seule ou sans véhicule, doivent se signaler au 73.78.10.

Où se faire vacciner en Nouvelle-Calédonie ce mercredi?

À Nouméa : à la CAFAT du Receiving, en Salle d’honneur de la Mairie et à Ko Wé Kara. Vaccination également au centre socioculturel de La Foa aujourd’hui mais aussi dans les CMS de La Foa, Yaté, Ile des Pins, Païta et Thio.

Dans le Nord : au CHN de Koné et Koumac et dans les CMS de Voh, Kaala Gomen, Canala, Touho, Kouaoua, Ponérihouen, Houaïlou, Hienghène, Pouébo, Ouégoa, Poum et Poya, et les étapes du vaccitour à la salle polyvalente de Koumac, à l’ancienne mairie de Houaïlou, au marché municipal de Hienghène et à la salle des fêtes de Népoui à Poya.

Enfin dans les îles, les CMS toujours mobilisés à Maré, Ouvéa et Lifou et le vaccitrib en escale dans les maisons communes de Kethègn et Hnathalo à Lifou, à Wabao, Eni, Médu et Chengnéïte à Maré et au dispensaire de Saint-Joseph à Ouvéa.

À Bourail, la vaccination se fait désormais au Colisée, le CMS est réservé aux urgences

À compter de ce mercredi, la vaccination à Bourail se fait exclusivement au Colisée, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h. Plus aucune vaccination ne sera assurée au CMS de Bourail, désormais réservé aux urgences.

1 150 Calédoniens positifs au Covid-19

Le dernier bilan en date de lundi soir, faisait état de 1 150 personnes hospitalisées, 15 en réanimation et 4 décès.

Côté vaccination, 106 000 personnes ont reçu une première dose de vaccin et un peu plus de 28% de la population, est désormais couverte par un schéma vaccinal complet. 

Dépistage en pharmacie : une mesure difficile à mettre en place

Ce mardi 14 septembre 2021, le gouvernement a annoncé la pratique de dépistages contre la Covid-19 en pharmacies avec tests antigéniques. Mais cette nouvelle mesure n’est pas facile à mettre en place pour tous les pharmaciens.

Plus de cent personnes positives dans les Iles Loyauté

26 cas positifs à Ouvéa, 47 à Lifou, 25 à Maré et 3 à Tiga. Les personnes positives au coronavirus dans les îles Loyauté se multiplient. La barre des 100 cas a été atteinte, hier. À l’île des Pins, qui recense pour l’heure un cas, une cellule de prévention est en place. 

La vaccination se poursuit, dans l'ensemble des îles Loyauté ce mercredi.

Le couvre-feu est en vigueur depuis ce mardi soir

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live, du mercredi 15 septembre 2021. Le couvre-feu est entré en vigueur ce mardi soir, en Nouvelle-Calédonie. De nombreux contrôles ont été effectués sur l’ensemble du territoire comme ici, à Nouméa. Extension du dispositif de dépistage, vaccination qui se poursuit… retrouvez l’ensemble des informations relatives à la crise sanitaire sur le Caillou.

Le couvre-feu va prendre fin, dimanche 19 décembre, à 5 heures du matin.