Pacifique : la fraude sur les cartes bancaires et les virements en baisse dans les collectivités d'Outre-mer

Un appareil de paiement par carte bancaire (photo d'illustration).
La fraude sur les paiements dits scripturaux (carte bancaire, virement, chèque, etc.) a baissé en 2023 dans toutes les collectivités du Pacifique. C'est ce qu'a souligné l'Institut d'émission d'Outre-mer (IEOM) dans son rapport 2023 publié le 23 janvier dernier.

Derrière ce terme un peu barbare de paiement scriptural se cache ce qu'on utilise au quotidien pour payer des choses ou des personnes : la carte bancaire, le chèque, le virement et le prélèvement.

Si 2022 a été une année record de fraude sur ces moyens de paiement avec 592 millions de francs Pacifique (F CFP) détournés (soit près de cinq millions d'euros), 2023 est marqué par une forte baisse avec 376,4 millions de F FCP fraudés (soit 3,15 millions d'euros), selon l'IEOM.

Dans le détail, c'est la Nouvelle-Calédonie qui subit le plus ce phénomène avec 236,7 millions de F CFP (1,98 millions d'euros) de fraude, suivie de la Polynésie avec 139,7 millions de F CFP escroqués (soit 1,17 million d'euros).

Dans le graphique ci-dessus (qui comprend des chiffres arrondis), on voit l'évolution depuis 2019 et 2023, synonyme de retour à la normale après un pic en 2022.

La carte bancaire, premier moyen fraudé

Cette baisse est d'autant plus notable que la carte est de plus en plus utilisée : l'année 2023 a été marquée par un nombre record de paiements par carte bancaire, avec plus de 48 millions d’opérations. Logiquement, les tentatives d'escroqueries dessus sont nombreuses. C'est d'ailleurs le moyen de paiement le plus fraudé en 2023 avec près de 52 % des montants concernés.

"Ce sont en particulier les opérations réalisées à distance au profit de contreparties hexagonales et étrangères qui portent les risques les plus élevés", indique l'IEOM dans son communiqué.

L'institut précise néanmoins que les collectivités d'Outre-mer sont plutôt de bons élèves par rapport à l'Hexagone : "Avec un taux de fraude sur les paiements carte (hors retraits DAB) qui s’établit au total à 0,0403 %, la situation reste plus favorable que dans l’Hexagone (0,0564 %). Seul le virement présente dans les collectivités du Pacifique un taux de fraude légèrement supérieur à celui observé dans l’Hexagone."

"Les cas de fraude recensés [...] montrent que beaucoup de tentatives pourraient être évitées" si les utilisateurs adoptaient "quelques bonnes pratiques", est-il résumé. Par exemple, ne jamais répondre à un appel, SMS ou email en communiquant son numéro de carte, code secret ou cryptogramme.