Présidentielle : la course aux parrainages est finie
Terminée, la possibilité de parrainer un candidat supposé à la présidentielle. La date limite pour permettre à un des protagonistes d'atteindre les 500 soutiens tombait ce matin, à 4 heures, horaire de Calédonie. Au décompte du 3 mars, 44 signatures d'élus calédoniens étaient validées : 21 pour Emmanuel Macron, quatorze pour Valérie Pécresse, six pour Jean-Luc Mélenchon, une pour Marine Le Pen, une pour Eric Zemmour et une pour Yannick Jadot. Le Conseil constitutionnel doit examiner les dernières demandes, pour établir lundi la liste des candidats autorisés à briguer le fauteuil présidentiel.
Bourses majorées pour les étudiants ultra-marins
Coup de pouce pour les aides à la mobilité étudiante, a annoncé hier le ministère des Outre-mer. La mesure concerne notamment les jeunes ultra-marins, souvent contraints d’étudier loin de chez eux et confrontés aux coûts du transport aérien. Le nouveau dispositif prendra en compte la distance entre le lieu d’études et le domicile parental. Ce qui devrait, selon le gouvernement, élargir le nombre d’élèves éligibles : trois points en plus pour les étudiants des DOM, quatre pour ceux de Calédonie et de Polynésie. A lire ici.
Un nouveau décès Covid
Comme mercredi, le point Covid d'hier marqué par l’annonce d’un décès. Le 302e depuis septembre. Les autres chiffres "parlent" de 645 nouveaux cas en vingt-quatre heures, avec un taux d’incidence toujours en baisse (1250 cas sur sept jours pour 100 000 habitants, contre 1394 jeudi) et un nombre de cas actifs estimé à 6 468 personnes. Mais aussi de deux malades en réanimation et 21 patients en unité Covid. Pas de point sanitaire ce week-end.
Wadra bay et la Sodil au cœur de l'assemblée de province Îles
L'assemblée de la province Îles réunie hier a notamment examiné une décision modificative du budget. Votée à l'unanimité, elle doit permettre d’intégrer un prêt afin de rallonger le financement de l'hôtel Wadra bay, désormais cinq étoiles. Plus d'un milliard de francs ont été sollicités dans ce but par la Sodil, dont le nouveau directeur général était présent. Article ici.
Viol incestueux : l'oncle de la victime condamné à treize ans de réclusion
La cour d’assises de la Nouvelle-Calédonie jugeait depuis jeudi une affaire de viol aggravé sur mineur commis à La Foa entre 2009 et 2019. Sans huis clos, selon la décision de la victime. Hier en fin de matinée, l'oncle de cette jeune femme âgée de six ans lors des premières agressions a été condamné à treize ans de réclusion criminelle. Cet homme de 48 ans a reconnu les faits à la barre, double compte-rendu d'audience ici.
A Nouméa, un accident spectaculaire…
Un fourgon de la police municipale retourné sur le pare-brise au milieu du boulevard Extérieur ? Hier, à Nouméa le début de nuit a été marqué par un accident de la circulation impressionnant, survenu non loin du centre d'art et du tribunal.
… et le démantèlement de bingos sauvages
La police nationale annonçait hier après-midi "des opérations de démantèlement des bingos clandestins en cours à Nouméa". En décrivant des "lieux de jeux d’argent pour certains très bien organisés avec patrons, employés, ventes de boissons, cigarettes et autres produits d’épicerie". Il est question de douze personnes interpellées, article là.
Une pollution flotte à la surface de Port-Moselle
A Nouméa toujours, inquiétude chez les usagers de Port-Moselle. Ils ont remarqué ce qui semble être de l’huile à la surface de l’eau, accompagnée d’une forte odeur de gazole. La Sodemo, qui exploite la marina, cherche à identifier cette possible pollution aux hydrocarbures. Récit ici.
Quatrième volet de notre dossier fiscalité
A retrouver aujourd'hui sur notre site un article sur la fiscalité minière. Le quatrième et dernier volet d'un dossier décliné depuis mercredi. Hier, après l'état des lieux et l'impôt sur le revenu, il était question des taxes.
Les infirmiers anesthésistes de la clinique lèvent la grève
Fin du mouvement entamé mardi par les infirmiers anesthésistes à la clinique Kuindo-Magnin de Nouville. Les revendications concernaient la sécurité et l’harmonisation des salaires, Direction et grévistes ont trouvé un accord pour la reprise du travail aujourd’hui. Détails ici.
Deux rendez-vous de réflexion
- A Nouméa, du côté de Montravel, séminaire de réflexion de l'EPKNC, l'Eglise protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, aujourd'hui sur les grands enjeux de réflexion.
- A Dumbéa, à la Maison de la jeunesse, table ronde citoyenne du Rassemblement-les Républicains ce matin sur le thème de l'identité calédonienne, la communauté de destin, les droits fondamentaux et la citoyenneté.
Collecte de déchets dangereux à Dumbéa
Peinture, acide, soude, liquide de refroidissement... La province Sud collecte les produits dangereux, ce week-end, à Dumbéa. Il faut les déposer aujourd'hui ou demain, de 8 heures à 16 heures, au terrain municipal à côté de la déchetterie Nord.
A l'agenda
- Festival des dix ans, par la compagnie Troc en jambes et la maison d'édition Plume de notou, ce samedi encore, au Rex Nouméa (infos et tarifs ici).
- Salon de la femme, à la maison des artisans, aujourd'hui encore, de 9 heures à 18 heures.
- Marché municipal aux Halles de Dumbéa, derrière le nouveau cinéma, jusqu'à 13 heures.
- Vide-grenier au marché municipal de Païta, jusqu'à midi.
- Vide-grenier de Kaméré à Nouméa.
- La fête des grands-mères marquée à Nouméa au centre commercial des Quais, de 8h30 à 11h30.
- Adoption de chiens à Dumbéa, au parc Fayard, jusqu'à midi, avec sensibilisation pour les personnes en situation de handicap.
Le cinquantième tour cycliste annulé
C’est désormais confirmé, Gérard Salaün a annoncé hier que le cinquantième tour cycliste de Nouvelle-Calédonie était annulé. Principales causes de cette décision : la crise Covid-19, la crise économique ainsi que la démotivation des bénévoles.
A l'agenda sportif
- Onzième édition de la régate "No woman no sail" ce week-end, avec douze équipages 100 % féminins, sur Elliott 6 et catas. Un événement co-organisée par le Cercle nautique calédonien, l’association Défi des Filles, et pour la première fois, le Catamaran club.
- Vingt-quatre heures de natation à Nouméa, au Cercle des nageurs calédoniens, à partir de 11h30, au profit de l'association Béthanie qui vient en aide aux femmes victimes de violence.
- Journée d'escalade à Nouméa au mur du campus universitaire pour lancer la saison 2022.
- Portes ouvertes au club omnisports de Houaïlou.
- Portes ouvertes au tennis-club de Tontouta, de 8 heures à 17 heures.
Attaque ciblée en Papouasie indonésienne
Des séparatistes de la région indonésienne de Papouasie ont revendiqué hier le meurtre de huit techniciens venus réparer un pylône de télécommunication dans une zone reculée. Des hommes armés ont pris d'assaut l'installation appartenant à Telkomsel, une importante entreprise soutenue par l'Etat. Des rebelles de Papouasie, qui affrontent les forces de sécurité depuis des décennies, ont récemment intensifié leurs attaques, visant des travailleurs qu'ils accusent d'avoir des liens avec l'État.