Visite ministérielle, interdictions, justice et Wolbachia : l'actu à la 1 du samedi 11 décembre 2021

actu en bref
61b3c0381db2b_sans-titre-64.jpg
L'actualité à la une du samedi 11 décembre 2021 ©NC la 1ere
L'alcool, les armes et le carburant visés par des arrêtés, l'arrivée de Sébastien Lecornu à J-1 du référendum, du sursis et de la prison ferme pour des faits de violences et le programme Wolbachia qui s'étend en dehors de Nouméa.

Sébastien Lecornu arrive aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie

Le ministre des Outre-mer arrive dès ce samedi sur le territoire. Une visite surprise à la veille de la troisième consultation référendaire, qui rompt avec les codes habituels.

Multiples interdictions à la veille du référendum

En cette veille de référendum, plusieurs arrêtés ont été pris par le haut-commissaire. L’un interdisant la distribution, l'achat et la vente à emporter de carburant; l’autre interdisant le transport et le port d’armes. Le troisième concerne les objets pyrotechniques. Hier, c'est la vente d'alcool qui a été interdite. Toutes ces interdictions seront levées lundi 13 décembre, à 12h.

Les procurations sont encore possibles

Jusqu'à demain, jour du scrutin, il est encore possible d'établir sa procuration. Le formulaire est à enregistrer, dans les commissariats de police ou dans les brigades de gendarmerie. Il doit être signé uniquement en présence de la personne habilitée à enregistrer ce document. Il faut présenter sa pièce d'identité et un justificatif prouvant l'incapacité à voter.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur notre site internet dans la matinée.

Prison ferme pour violences et diffusion d'images

Entre un an avec sursis et 5 ans de prison ferme. Ce sont les peines prononcées hier au tribunal correctionnel de Nouméa, à l’encontre de 4 jeunes prévenus. Le 19 mars dernier, ils avaient agressé violemment et filmé une jeune femme dans le quartier de Magenta. Une scène d’une violence extrême dont les images diffusées sur les réseaux sociaux en début du mois, ont choqué la population calédonienne.

Première thèse à l'université de Koné

Une première thèse a été soutenue, mercredi soir, au Campus de Baco, à Koné. Tout un symbole pour l’antenne de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, inaugurée en juillet 2020. Cette première soutenance a d’ailleurs été couronnée de succès. L’étudiante chercheuse qui l’animée est désormais docteur en économie.

Wolbachia s'étend au Mont-Dore et à Dumbéa

Après la ville de Nouméa où l’opération avait débuté il y a trois ans, le programme Wolbachia s’étend sur les communes de Dumbéa et du Mont-Dore. Les responsables cherchent d’ailleurs des volontaires, pour accueillir des capteurs et des pièges chez eux.

Bonjour les vacances scolaires

L’école est finie pour plus de 65 600 élèves, du 1er et deuxième degrés jusqu’au 14 février de l’année prochaine. A Ouvéa, les enfants ont profité hier des toutes dernières heures avec leurs copains. A l'école Eben Eza, de l'Alliance scolaire, les enfants étaient heureux d'être en vacances après une année si particulière.

Repas de Noël solidaire

C'est ce soir, sous les tonnelles de l'église Saint-Jean Baptiste, à Nouméa, qu'a lieu le repas de Noël solidaire, organisé par le collectif Un sandwich pour autrui. Il est en faveur des personnes et des familles démunis. A cette occasion, des boîtes de Noël, confectionnées par les Calédoniens depuis plusieurs semaines, seront offertes aux hommes, aux femmes et aux enfants dans le besoin.

Ultime victoire pour Titouan Puyo

Le champion du monde Calédonien de Stand-Up Paddle longue distance a terminé l’année avec une dernière victoire à Paris. Victoire de prestige dans un cadre magnifique mais aussi populaire dans le cadre du Nautic. Il revient pour Outre-Mer 1ère sur cette victoire Parisienne.

Maxime Grousset sur le podium

A Montpellier, aux championnats de France hiver de natation, qui se déroulent du 9 au 12 décembre, le Calédonien Maxime Grousset est arrivé premier de la finale du 50m nage libre chez les messieurs, avec un chrono de 22,09 secondes.

Point sanitaire

Pas de décès du covid 19 ces dernières 24 heures.15 nouveaux cas ont été détectés et 8 patients sont toujours en réanimation.478 personnes ont reçu une injection. 74,33 % des Calédoniens ont un schéma vaccinal complet.Et le taux d’incidence est de 50 cas positifs pour 100 000 habitants !