Objectif Paris 2024 : Mandy François-Élie et Dylan Vermont dans les starting-blocks

Dylan Vermont et Mandy François-Élie sont tous les deux des athlètes de haut niveau. De leurs propres aveux, ils ont en commun d'être déterminés et enragés. Découvrez dans "Bleu, blanc, sport" deux sprinteurs ultra-motivés qui, tous les deux, ont des rêves pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Dans Bleu, blanc, sport, deux sportifs ultramarins échangent sur leur expérience et la pratique de leur discipline. Mandy François-Élie et Dylan Vermont se sont rencontrés à l'INSEP quand Dylan a intégré le groupe. Il a, à cette occasion, découvert le très beau palmarès de la championne. 

La piste comme royaume

Mandy François-Élie

Victime d’un accident vasculaire cérébral, à l’âge de 18 ans, Mandy François-Elie se réveille hémiplégique et partiellement paralysée du côté droit du corps. Avant cet accident, elle était athlète "valide" et surtout détentrice du record de Martinique sur 400m.
"Never give up" est le mantra de Mandy. 
Elle est médaille d'or aux 100m lors des Jeux Paralympiques d’été de 2012 à Londres, elle obtient la médaille d'argent 4 ans plus tard à Rio sur la même distance. À Tokyo, elle remporte la médaille de bronze sur le 200m. 

Quand je cours, je ne regarde personne. Il faut gagner, il faut gagner, il faut gagner !

Mandy François-Élie

Dylan Vermont

Dylan fait partie de l'équipe de France d'athlétisme. Son record personnel sur la distance de 100 m est de 10"33. Il a été trois fois champion de France U20 (junior) et U23 (espoir) et a été médaillé de bronze au 4 x 100 mètres aux jeux méditerranéens. Il espère participer aux JO de Paris 2024 sur le relais 4 x 100 m, ainsi qu'en individuel. 

L'esprit de compétition comme valeur commune

Ces deux athlètes, en plus d'être des compétiteurs dans l'âme, ont respectivement comme modèle des sportifs considérés comme des "figures incontournables" dans leur discipline. L'idole de Mandy est la Guadeloupéenne, Marie-José Perec, seule française encore à ce jour, à être triple championne d'athlétisme. 

L'idole de Dylan, c'est Usain Bolt. C'est en le voyant en 2012 lors de la finale aux jeux olympiques de Londres que Dylan Vermot a eu envie de faire de l'athlétisme. (Bolt remporte alors son deuxième titre olympique sur 100 m, améliorant de six centièmes son propre record olympique et signant la deuxième meilleure performance de tous les temps sur la distance). 

Je me suis dit, je peux être là aussi

Dylan Vermont

Dylan est un compétiteur dans l'âme : plus la concurrence est rude, plus il a envie de se battre. "Un champion du monde, à côté de moi, je vais être en transe, en fait. Il faut que je le batte, que j'arrive premier" reconnaît-il. 

Dylan découvre une photo de Mandy avec Usain Bolt

♦ Pour aller plus loin : 

Retrouvez ici d'autres épisodes de "Bleu, blanc, sport". 

Découvrez dans la série "Les légendes du sport olympique Outre-mer", le parcours de Mandy François-Elie, l'incroyable phénix du sprint

JOP Paris 2024 : une quatrième médaille pour la para athlète martiniquaise Mandy François-Elie ?

 

Production : Tip top Productions & France Télévisions
Une série originale de Franck Mirre et Frédéric Viloutreix
Réalisation : Edouard Peyrat
Avec la collaboration des Étoiles du sport
Durée : 8 minutes
© 2024