Quand, à la demande de son petit ami Benja, Margy avale une trentaine de boulettes de cocaïne et réussit sans accident à débarquer en France, elle en déduit que c'est là de l'argent facile, l'espoir d'un avenir meilleur. Alors pourquoi ne pas enrôler sa meilleure amie Yaëlle dans le business ? Yaëlle à son tour y voit une échappatoire. Mais en plein vol depuis la Guadeloupe vers Paris, elle est prise de convulsions : les capsules se rompent, l'une après l'autre, répandant la cargaison dans son corps. D'autres femmes avant elle avaient rejoint Paris : Annette, sa tante, qui a fui très tôt dans l'espoir d'enterrer un secret honteux. Joycy, une jeune Nigériane, échappée des réseaux de prostitution, qui aspire à une seconde chance. Et Maya, étudiante métisse qui cherche à connaître les origines de son père, inconnu au bataillon. Y aurait-il un lien entre tous ces destins ?
L’auteure
Gisèle Pineau a grandi en région parisienne, et vit actuellement en Guadeloupe. Écrivaine reconnue depuis son premier roman, La grande drive des esprits (Grand Prix des lectrices de ELLE) en 1993, elle a publié une vingtaine d'ouvrages.
Lecture "À la 1ère page", extrait "La vie privée d'oubli"
"À ces moments-là, il a la tête à l'envers. Faut pas le contrarier, plutôt le brosser dans le sens du poil. Margy en a fait l'expérience à plusieurs reprises. Coups de poing, déferlantes d'injures, brûlures de cigarette, tentatives d'étranglement.
Chaque fois il a demandé pardon, triturant du bout des doigts sa joue balafrée. « Love you, Puce ! Promis, c'est la dernière fois. J'sais pas ce qui me prend. Non, c'est pas bien de battre sa meuf... Crois-moi, je regrette, Puce. Viens, on va faire un tour à moto...» "
♦ Pour aller plus loin :
Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer, invités du magazine littéraire À la 1ère Page.
Chargé de réalisation : Jean-Luc Benzimra
Illustrations : The last Kamit
© France Télévisions 2024