PODCAST. Marie-Jeanne Rossignol et Marlène Daut : une pensée noire d’anthologie

Marlène Daut et Marie-jeanne Rossignol pour "Anthologie de la pensée noire"
Dans l’ouvrage collectif "Anthologie de la pensée noire - Etats-Unis et Haïti (XVIIIe et XIXe siècle" (éditions Hors d'atteinte), les deux enseignantes-chercheuses et d’autres, ont collecté des écrits de penseurs et penseuses noirs, bien trop méconnus et pourtant précurseurs. Explications au creux de « L’Oreille est hardie ».

Une dizaine de collaborateurs ont uni leurs efforts pour cette Anthologie de la pensée noire - Etats-Unis et Haïti (XVIIIe et XIXe siècle), riche de dizaines de textes dont beaucoup inédits en français. Textes précieux, édifiants, écrits par des autrices et des auteurs africains-américains ou haïtiens. Tous issus d’une période importante de bouleversements et de transformation des sociétés, comprise entre le XVIIIe siècle et le XIXe siècle, soit dans une Amérique en quête d’elle-même soit dans une Haïti en quête de son propre affranchissement. 

Et la découverte de ces paroles de femmes et d’hommes, anciens esclaves, nouveaux libres, intellectuels, enseignantes... dans un temps et dans une société où on ne les attendait pas, où on les considérait pas, où on ne les entendait pas, n’est pas la moindre des surprises et des qualités de cet ouvrage coordonné par Michaël Roy et Marie-Jeanne Rossignol. Cette dernière, professeure d’université et spécialiste de la période anti-esclavagiste aux Etats-Unis est l’invitée du podcast L’Oreille est hardie, ainsi que Marlène Daut, enseignante à Yale University, spécialiste entre autres de l’histoire d’Haïti. Elles reviennent sur leur travaux respectifs pour la réalisation de ce livre.

Dubois qui cache la forêt

Bien sûr il y a W.E.B. Dubois, l’un des intellectuels noirs les plus connus des Etats-Unis (1868-1963) ; bien sûr, côté Haïti, il y a les célèbres Toussaint Louverture ou Jean-Jacques Dessalines, héros qui ont contribué à l’indépendance du pays en 1804 (au passage, ces derniers davantage sont connus pour leur rébellion et pour leurs faits militaires que par leur plume. Et pourtant…).

Mais avant eux, et longtemps passés sous silence par le rouleau oppresseur de l’Histoire, un beau nombre de penseurs et penseuses noirs, à l’esprit vif et aux corps éprouvés, pour certains, par les terribles vicissitudes de l’esclavage, de la ségrégation et du racisme. 

"Anthologie de la pensée noire" : Etats-Unis / Haïti

Égalité des droits des Noirs : premiers pas

Dans la période couverte par cette anthologie (les XVIIIe et XIXe siècle), les terres des Etat-Unis connaissent un essor de la démocratie, à coups de guerre en indépendance et de guerre civile. La recherche d’un idéal de liberté et d’égalité se heurte à la réalité : l’esclavage et l’asservissement d’êtres humains par d’autres êtres humains a laissé des traces. Et même libres, dans un monde en pleine mutation, les intellectuel.les noir.e.s ont toutes les peines du monde à se faire entendre. 

Marlène Daut, professeure à la Yale University, a géré les textes haïtiens

Anthologie de la pensée noire…, ce serait donc un peu le répertoire de ces auteurs et autrices noires oubliés mais (re)publiés pour enfin écrire, avec un temps retard trop conséquent, une Histoire légèrement rééquilibrée. L'occasion de se familiariser avec bien des noms à retenir : Frederick Douglass, Baron de Vastey, Pierre Faubert, Victor Séjour et autres Richard Allen ou Anténor Firmin. À chaque extrait d’œuvres publiées, les auteurs d’Anthologie de la pensée noire le re-contextualisent en évoquant l’époque et le parcours des penseurs et penseuses cités. Excellente initiative pour mieux les saisir.

Marie-Jeanne Rossignol, professeure à l'Université Paris-Cité, a coordonné l'anthologie

Anthologie forte en thèmes

L’anthologie n’est pas construite comme une chronologie mais suivrait plutôt un fil thématique correspondant d’une part aux différentes disciplines des contributeurs de l’ouvrage (historien.ne.s, chercheur.se.s, spécialistes de littérature…) ; d’autre part, l’idée était aussi de montrer l’étendue des champs investis par les penseuses et penseurs noirs. 

Loin de se contenter des récits ou témoignages autour de l’esclavage, les textes proposés vont de de l’affirmation des droits des Noirs à des analyses politiques ou économiques, en passant par des écrits plus littéraires et philosophiques… Les femmes se taillent une belle part dans les extraits de textes reproduits, comme pour souligner le caractère précurseur des luttes afro-féministes dès le XVIIIe siècle (exemples avec Phillis Wheatley, Sarah Parker Remond, Sojourner Truth ou Maria W. Stewart).

Marlène Daut et Marie-Jeanne Rossignol pour "Anthologie de la pensée noire"

Ecoutez L'Oreille est hardie...

Et suivez Marie-Jeanne Rossignol et Marlène Daut qui tournent pour nous les pages de l'Histoire et de cette anthologie à laquelle elles ont fortement contribué. Un ouvrage qui se destine tout naturellement particulièrement aux lycéens, espère entre autres Marie-Jeanne Rossignol. Mais à mettre indubitablement dans toutes les mains tant il est édifiant et instructif.

Marie-Jeanne Rossignol et Marlène Daut à retrouver dans L'Oreille est hardie, c'est par ICI !

Ou par là : 

"Anthologie de la pensée noire - Etats-Unis et Haïti (XVIIIe et XIXe siècle" dirigée par Marie-Jeanne Rossignol et Michaël Roy avec Marlène Daut et Cécile Roudeau, est paru aux éditions Hors d'atteinte.