Le spectacle Tout Moun se fonde sur l’œuvre d’Edouard Glissant. Le poète et philosophe martiniquais a célébré dans ces concepts, la rencontre des mondes. Notion que les deux chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ont intégré inconsciemment puis consciemment dans leur travail jusqu’à ce Tout Moun, joué ce vendredi 6 octobre et ce samedi 7 octobre à Tropiques Atrium, scène nationale de Fort de France en guise de début de tournée (et si vous voulez en savoir plus, suivez L’Oreille est hardie qui leur était consacré…).
Et comme pour compléter ce tableau de l’intérieur, L’Oreille est hardie a demandé à deux des dix danseuses et danseurs d’expliciter leur travail, petit exercice de "mots sur danse" auquel ont bien voulu se livrer Yaël Réunif et Johanna Mandonnet :
Yaël Réunif
Un spectacle, c’est aussi ses interprètes et L’Oreille... s’est tendue vers deux de celles et ceux qui évoluent sur scène. Yaël Réunif est un peu la régionale de l’étape. Martiniquaise, danseuse contemporaine, dernière addition à la compagnie Viadanse, la troupe des Fattoumi-Lamoureux, elle a mis, dans Tout Moun, beaucoup de ce qu’elle était artistiquement et personnellement.
Mettant son sens de l’improvisation, sa technique - le bélè, art dansé et musical traditionnel de la Martinique n’est pas loin… - et sa personnalité au service de la créolisation souhaitée par les chorégraphes, elle jouera devant le public martiniquais avec, elle le sait déjà, un sentiment tout particulier…
Johanna Mandonnet
Il en va de même pour la danseuse qui plonge ses racines dans l’Ocean indien. Johanna Mandonnet parle de sa façon d’interpréter comme d’une danse terrienne, minérale, organique proche de la nature qui lui serait en grande partie inspirée de ses origines malgaches.
Compagne d’armes d’Héla Fattokmi et d’Éric Lamoureux depuis une douzaine d’années, elle a très vite saisi ce que les deux recherchaient, en particulier pour ce spectacle.
Avec des mots choisis, elle évoque dans L'Oreille est hardie la nécessité d’insuffler dans ses pas de danse, dans ses gestes et dans son expression, tout ce qu’elle a d’inné en elle et tout ce qu’elle a acquis au cours de ses années de formations.
Retrouvez Yaël Réunif et Johanna Mandonnet dans L’Oreille est hardie, c’est ICI !
Ou par là :
Le spectacle "Tout Moun" de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, se joue ces vendredi 6 et samedi 7 octobre 2023 à Tropiques Atrium, Fort-de-France, Martinique.