outre-mer
territoire

Polémique sur son ralliement à Marine Le Pen: Nicolas Dupont-Aignan répond à la vidéo de La1ère

politique
BFM Nicolas Dupont-Aignan
©DR
Le 5 avril, Nicolas Dupont-Aignan était interviewé en Facebook live sur La1ère. Il assurait qu'il refuserait d'être le Premier ministre de Marine Le Pen. Depuis, il a fait alliance avec la candidate du second tour. La vidéo de La1ère est alors devenue virale. Récit en trois actes.

Acte 1 : Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan interviewés sur La1ere

Avant le premier tour de l'élection présidentielle, les onze candidats (ou leurs représentants) ont été interviewés en Facebook live dans le cadre de l'émission "Outre-mer Politique". Les 4 et 5 avril, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan étaient invités successivement.

A cette occasion, nous avons demandé à Marine Le Pen si elle envisageait de nommer Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre, et à Nicolas Dupont-Aignan s'il accepterait cette alliance avec le Front National. La candidate du FN avait estimé que leurs deux programmes étaient proches, tandis que le candidat de "Debout La France" avait répondu qu'aucune alliance n'était possible entre "un parti identitariste (NDLR : le Front National) et lui "Gaulliste, Républicain, social".

Regardez cette vidéo qui compile les deux extraits :


Acte 2 : l'accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan

Samedi 29 avril, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan tiennent une conférence de presse commune. La candidate du second tour annonce qu'en cas de victoire à la présidentielle, elle nommerait Nicolas Dupont-Aignan à Matignon.

Dans les heures qui suivent, l'interview de La1ère dans laquelle le candidat de "Debout La France" affirmait qu'il n'avait rien à voir avec Marine Le Pen, devient virale sur les réseaux sociaux. Dans les très nombreux commentaires, les twittos sont très critiques à propos de cette volte-face en l'espace de trois semaines. 
Réactions twitter Dupont-Aignan
©DR


Acte 3 : Nicolas Dupont-Aignan répond sur BFMTV 

Interviewé ce lundi 1er mai sur BFMTV, Nicolas Dupont-Aignan est confronté à cette vidéo Outre-mer 1ère du 5 avril. (à voir dans la vidéo ci-dessous à partir de 8mn50). Voici sa réponse : 

Ce que j'ai dit c'est "Jamais avec le Front National". Là c'est un choix présidentiel, entre deux visions de la France (...) Oui, j'assume mon choix et je reste moi-même. C'est parce que nous sommes différents avec Marine Le Pen que cela gène le petit milieu.

 

Publicité