Présidentielle 2022 : les Outre-mer du bassin Atlantique ouvrent le bal du second tour

élections
Les opérations de vote du second tour ont commencé dans toute la Guyane
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats en lice pour ce second tour de l’élection présidentielle. ©Isabel LEROUGE
Certains territoires ultramarins votent dès ce samedi pour désigner le ou la futur(e) président(e) de la République. Saint-Pierre et Miquelon, la Guyane et les Antilles ont déjà commencé à glisser les bulletins dans l'urne.

Coup d'envoi pour le second tour de l'élection présidentielle. Les Français sont appelés à choisir ce week-end qui de Marine Le Pen ou d'Emmanuel Macron dirigera le pays pendant les cinq prochaines années. Et ce sont les Ultramarins qui ont ouvert le bal, ce samedi matin.

Le bassin Atlantique vote depuis quelques heures déjà. D'après les premières estimations de la participation à la mi-journée dans chaque territoire, les électeurs semblent s'être davantage mobilisés à Saint-Pierre et Miquelon, en Guadeloupe et en Martinique comparé au 9 avril, jour du premier tour de l'élection. En Guyane, en revanche, le taux est le même qu'il y a deux semaines : seuls 15,89 % des électeurs se sont déplacés pour aller voter dans la matinée. Les résultats du scrutin seront annoncés dimanche soir, à 20 h (heure de l'Hexagone).

Passage à l'isoloir lors d'opération de vote. ©Peggy Pinel-Féréol
  • Saint-Pierre et Miquelon : 22,51 % de participation à la mi-journée

L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est le tout premier territoire français à avoir ouvert ses bureaux de vote samedi matin, à 8 h 00 (12 h 00 dans l'Hexagone). 5.045 électeurs sont inscrits sur les listes électorales pour désigner le nom du prochain chef de l'État.

Vote à Saint-Pierre et Miquelon
Second tour de l'élection présidentielle à Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon), le 23 avril 2022. ©JEAN-CHRISTOPHE L'ESPAGNOL / AFP

À 12 h 00, la préfecture a annoncé un taux de participation légèrement en hausse par rapport au 1er tour : 22,51 % de la population de Saint-Pierre et Miquelon a déjà glissé son bulletin dans l'urne à la mi-journée, contre 20,44 % le 9 avril à la même heure.

  • 100.000 Guyanais attendus dans les bureaux de vote, faible participation à midi

102.993 habitants de la Guyane ont rendez-vous dans les urnes ce samedi 23 avril. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 h 00 (13 h 00 à Paris).

À 12 h, la préfecture a indiqué que 15,89 % des électeurs avaient déjà voté. Un taux de participation équivalent à celui du premier tour (15,53 %), mais bien en dessous de celui de 2017 (19,92 % au second tour).

Suivez le déroulement de cette journée électorale sur Guyane La 1ère.

Les premiers électeurs attendent à la mairie de Saint-Laurent
Les premiers électeurs attendent à la mairie de Saint-Laurent dès l'ouverture du scrutin ©Myriam Ponet

Premier votant pour ce second tour de présidentielle à Kourou
Premier votant pour ce second tour de présidentielle à Kourou ©Jean-Gilles Assard

  • Frémissement de la participation dans les Antilles

La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont commencé à voter à 8 h 00 (14 h 00 dans l'Hexagone). Au total, ce sont 645.000 Français vivant dans ces quatre territoires qui sont appelés aux urnes.

Les Guadeloupéens et les Martiniquais ont été plus nombreux à se déplacer en début de journée, comparé au 1er tour, le 9 avril. À 12 h, le taux de participation s'élevait à 19,46 % en Guadeloupe (+ 2,15 points) et à 20,16 % en Martinique (+ 2,66 points).

Suivez le déroulement de la journée sur Guadeloupe La 1ère et Martinique La 1ère.

Electeur en train de voter. ©Peggy Pinel-Féréol

Urne de vote
Urne lors de la présidentielle d'avril 2022 en Martinique. ©Peggy Pinel-Féréol
  • La Polynésie, dernier territoire à voter ce samedi

Les 205.576 Polynésiens inscrits sur les listes électorales vont, quant à eux, pouvoir commencer à voter à 8 h 00 heure locale, soit 20 h 00 heure de Paris.

Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie, La Réunion et Mayotte voteront dimanche, le même jour que les Français de l'Hexagone.