Procès de Keneff Leauva : "je n'ai jamais pensé qu'il avait tué quelqu'un" témoigne Firmine Richard

Tribunal de Bobigny
Le fils de l'actrice guadeloupéenne est jugé aux assises pour l'assassinat d'un homme de 37 ans, en avril 2021. Keneff Leauva aurait poignardé la victime à plusieurs reprises à cause d'un différend démarré sur un réseau social. Ce lundi, place au témoignage de Firmine Richard.

Depuis ce vendredi 3 février, Keneff Leauva comparait à la barre des accusés aux assises de Bobigny, en région parisienne. Le Guadeloupéen de 40 ans est inculpé pour l'assassinat à l'arme blanche du streamer Mamadi Touré, plus connu sous le nom de "Moussa VR6" sur la plateforme Bigo Live, un réseau social similaire à Périscope.

Habillée de noir, sa mère, la comédienne Firmine Richard a pris la parole pendant plus d'une heure devant la cour d'assises ce lundi 6 février, revenant sur l'affaire et sa relation avec son fils.

Le 11 avril 2021, jour des faits, Firmine Richard est alertée de la situation par une femme qu'elle n'a jamais vue, mais qui la renseigne sur les activités de son fils sur les réseaux sociaux. Cette dernière lui explique que celui-ci et Mamadi Touré ont eu une violente altercation sur Bigo Live. L'actrice de 75 ans explique avoir pris conscience de la gravité de la situation lorsque son fils est remonté à leur domicile "ensanglanté", muni d'un couteau. "J'ai pris le couteau, je l'ai nettoyé et posé dans une boîte à sel que j'ai mise dans l'appentis dans la cour de ma maison", affirme Firmine Richard, devant par les juges.

Je n'ai jamais pensé qu'il avait tué quelqu'un. C'est lors de ma déposition au commissariat que j'ai appris la mort de la personne"

Firmine Richard

Un fils "hyper-actif"

À la barre, l'actrice guadeloupéenne décrit son fils quarantenaire comme une personne seule, souvent à son domicile, où il avait pris ses quartiers. "Mon fils n'a que moi" lâche-t-elle devant la cour. Et lorsque Firmine Richard évoque le lien fusionnel entre Keneff et sa grand-mère maternel, qui l'a en partie élevé, il fond en larme. 

Selon l'actrice, son fils serait "hyper-actif", elle raconte avoir essayé de la canaliser petit, mais qu'elle "ne savait plus quoi faire" devant tant d'énergie. L'accusé alors aurait trouvé refuge sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Bigo Live, une plateforme où les internautes viennent regarder des streamers s'invectiver. "Je lui disais de laisser tomber le réseau !" souligne Firmine Richard, en vain.

D'ailleurs, fin 2017, le streamer guadeloupéen est condamné à un an de prison ferme pour agression homophobe. Une altercation qui aussi démarré sur Bigo Live. 

En tout, Keneff Leauva a déjà été condamné huit fois par la justice.

Pas de suivi psychologique

Interrogée par les juges sur les difficultés de son enfant, Firmine Richard confie n'avoir jamais pris de rendez-vous chez un psychologue : "Chez nous, aux Antilles, ça ne se fait pas tout de suite, ce n'est pas dans notre culture", rétorque la comédienne d'un ton assuré. 

Face à elle, son fils s'exprime peu. "Je lui ai fait du tort" consent-il tout de même.

L'ex-mari de Firmine Richard, Hyppomène Leauva s'est aussi présenté devant la cour, ce lundi, pour témoigner. Personnalité lui aussi connu en Guadeloupe, ancien éducateur auprès de jeunes délinquants, il a fait le parallèle entre la situation de Keneff et ce qu'il a pu connaître, déclarant à la barre "Je n'irais pas voir mon fils en prison, cela me ferait trop de mal".

L'examen de l'affaire se poursuit toute la semaine, au tribunal de Bobigny. Le verdict est attendu le 10 février prochain.

Keneff Leauva encourt la prison à perpétuité.