Qualifications pour l'Euro 2025 : première défaite pour les Bleuets sous l'ère Thierry Henry

Thierry Henry lors du match de football amical U21 entre la France et le Danemark au stade Marcel-Picot de Tomblaine, près de Nancy, le 7 septembre 2023.
Privés de Warren Zaïre-Emery, retenus avec les Bleus de Didier Deschamps pour la première fois, les jeunes Français sont tombés de haut face à l'Autriche vendredi (2-0). "Ça nous pendait au nez...", a déploré le nouveau sélectionneur des Espoirs, déçu par "le niveau très bas" de son équipe.

L'équipe de France Espoirs, fébrile défensivement et sans inspiration offensive, a concédé sa première défaite sous l'ère Thierry Henry en s'inclinant logiquement en Autriche 2 à 0 vendredi, lors de la quatrième journée des qualifications à l'Euro 2025.

Les Bleuets, qui restaient sur un festival contre Chypre (9-0) le 17 octobre à Grenoble, conservent la première place du groupe H avec 9 points, mais sont rejoints par la Slovénie.

Privés de Warren Zaïre-Emery, retenus avec les Bleus de Didier Deschamps pour la première fois, les jeunes Français sont tombés de haut à Ried im Innkreis, battus par une équipe autrichienne qui s'est, elle, relancée dans la course à la qualification.

Les Bleuets ont eu du mal à rentrer dans le match et c'est tout à fait logiquement que les Autrichiens, plus solides et plus appliqués, ont ouvert le score sur un corner conclu de la tête par Paul-Friedrich Koller (25ᵉ, 0-1). Le défenseur autrichien s'est même offert un doublé à un quart d'heure de la fin.

"Ça nous pendait au nez... On aurait pu être menés contre la Slovénie, contre la Bosnie. Eux ont pu le faire. On a vu une équipe qui jouait l'une de ses dernières chances de se qualifier. Si on les battait, c'était évidemment difficile. (...) On a brûlé notre joker", a déploré Thierry Henry.

Jamais dans le tempo, battus dans les duels, les tricolores ont semblé perdus sur la pelouse. Après l'ouverture du score, avant la demi-heure de jeu, ils ont été à deux doigts de concéder le break dans la foulée lorsque Christoph Lang a expédié une lourde frappe sur le poteau. Et ils ont été heureux de voir la reprise de Yusuf Demir passer de peu à côté... (31ᵉ).

Défense en souffrance

Après la pause, les Bleuets, sans doute sermonnés par leur sélectionneur, désireux de poursuivre son sans-faute depuis sa prise de fonctions en août, se sont enfin montrés dangereux. La meilleure occasion a été à mettre au crédit de Ryan Cherki qui, au bout d'un slalom dans la défense, a buté sur le gardien autrichien (49ᵉ).

Mais les Français ont de nouveau perdu le fil de la rencontre et leur arrière-garde, dirigée par Castello Lukeba, promu capitaine en l'absence de Zaïre-Emery, a anormalement souffert.

Si la percée de Polster conclue par une frappe sur la base du poteau a été sans conséquence (69ᵉ), Koller a doublé la mise en reprenant en force un ballon mal renvoyé sur corner par la défense des Bleuets (75ᵉ, 0-2). Dans le temps additionnel, les Autrichiens ont même failli inscrire un troisième but, le gardien Guillaume Restes étant une nouvelle fois sauvé par un de ses poteaux.

"On peut parler de tactique, on peut dire n'importe quoi, mais les deux buts, c'est juste une question d'envie", a analysé "Titi", déçu par "le niveau très bas" de son équipe. Après avoir affiché une telle fébrilité défensive et un manque criant d'animation offensive, les Bleuets devront montrer un autre visage dès la réception de la Corée du Sud, lundi en amical au Havre.