Quatre Ultramarins dans l'équipe de France de natation pour les JO de Rio

Jacques Favre, le directeur technique national, a annoncé ce mercredi le nom des nageurs sélectionnés pour les JO de Rio au mois d'août prochain. Parmi eux deux Martiniquais, Coralie Balmy et Lorys Bourelly, un Guyanais, Medhy Metella et la Calédonienne Lara Grangeon. Focus sur nos représentants. 

Coralie Balmy

La nageuse martiniquaise Coralie Balmy participera à ses 3e Jeux Olympiques en août prochain. Le week-end dernier elle a validé son ticket pour Rio sur le 400m nage libre et a décroché un 6e titre de championne de France de la distance. Au Brésil Coralie Balmy ne s'élancera que sur le 400m, elle n'a pas réalisé les minimas requis par la Fédération pour le 800m nage libre.

Chance de médaille

Respectivement 4e et 6e des deux dernières finales olympiques du 400m nage libre, Coralie Balmy peut prétendre au podium pour son ultime participation au JO. La Martiniquaise réalise la meilleure saison de sa carrière. Bien préparée physiquement et mentalement elle fera "son maximum pour décrocher une médaille". Sur une distance dominée par l'Américaine Katie Ledecky, la nageuse antillaise a les armes pour prétendre à une médaille d'argent ou de bronze.

Medhy Metella
Mehdy Metella, le 7 août 2015, après la demi-finale du 100m papillon aux championnats du monde de natation à Kazan, en Russie.
Certain de voir Rio avec le relais 4x100m nage libre, le Guyanais Medhy Metella n'a cependant pas été repêché pour le 100m papillon individuel. Battu par Jérémy Stravius lors des championnats de France, le recordman français de l'épreuve a échoué à 13 centièmes du temps de référence imposé pour la qualification.
 

Chance de médaille

A l'instar des championnats d'Europe 2014 à Berlin et des mondiaux un après à Kazan en Russie, Medhy Metella a toutes les chances de remporter une médaille d'or sur le relais. Accompagné des autres relayeurs, le frère de Malia Metella, championne olympique du 50m nage libre en 2004, est bien placé pour monter sur le toit de l'Olympe.
 

Lorys Bourelly

Lorys Bourelly a mis ses études de management de côté pour se donner les meilleures d'obtenir une qualification aux JO. Il va ainsi revivre une deuxième fois le bonheur des joutes olympiques. Après sa 4e place lors de la finale du 200m nage libre aux championnats nationaux et son chrono (1'47"83: record personnel), le Martiniquais de 23 ans a obtenu sa place dans le relais tricolore du 4x200 qui ira au Brésil.
 

Chance de médaille

Remplaçant du relais 4x200 qui a obtenu la médaille d'argent en 2012 à Londres, Lorys Bourelly n'a pas gouté à la finale. Habitué à disputer les séries des compétitions internationales il aura un rôle à jouer dans la conquête de l'or Olympique.
 

Lara Grangeon

Lara Grangeon verra finalement Rio. La Calédonienne de 25 ans fait partie des six femmes repêchées par la fédération. Malgré son nouveau record de France établi le week-end passé sur le 400m 4 nages (4'36"31), elle n'a pas atteint les minimas fixés à 4'35"36. Sur le 200m papillon elle a été sacrée championne de France mais n'a pas réussi à descendre en dessous du temps de référence. Peu importe, la native de Nouméa sera bien du voyage avec la délégation française.

Chance de médaille
Les JO de Rio seront les deuxièmes de Lara Grangeon. A Londres, il y a quatre ans, son parcours s'était arrêté au stade des séries du 400m 4 nages. Cette année la championne calédonienne peut viser une finale. Les épreuves de natation débuteront le 6 août.