Après des semaines de négociations et un difficile jeu d'équilibriste, la composition du gouvernement de Michel Barnier se précise. François-Noël Buffet devrait être chargé des Outre-mer au sein de l'équipe gouvernementale. Les territoires ultramarins ne font plus l'objet d'un ministère de plein exercice depuis 2022. Comme ses prédécesseurs Jean-François Carenco, Philippe Vigier et Marie Guévenoux, serait ministre délégué. On ne sait pas encore à quel ministère de tutelle celui des Outre-mer sera rattaché.
Conservateur et professionnel de la politique
François-Noël Buffet, 61 ans et deux enfants, est un professionnel de la politique. Membre des LR, il a été maire d'Oullins, une petite commune au sud-ouest de Lyon, de 1997 à 2017. Élu sénateur du Rhône en 2004, il préside la commission des lois du Sénat depuis 2020. Conservateur, il a notamment participé aux manifestations anti mariage pour tous en 2013.
Protestations contre la vie chère aux Antilles, crise en Nouvelle-Calédonie... Les dossiers s'accumulent déjà sur le bureau du nouveau ministre pressenti. François-Noël Buffet a déjà travaillé sur l'épineuse question calédonienne. En 2022, après le troisième référendum sur l'avenir institutionnel du territoire, il a dirigé une mission d’information du Sénat consacrée à la question calédonienne.