Qui est François-Noël Buffet, pressenti pour occuper le poste de ministre délégué aux Outre-mer?

Le président de la commission des Lois du Sénat François-Noël Buffet lors d’une audition en juin 2022
Issu des rangs des LR, sénateur du Rhône depuis le début des années 2000, François-Noël Buffet est le président de la Commission des lois du Sénat depuis 2020.

Après des semaines de négociations et un difficile jeu d'équilibriste, la composition du gouvernement de Michel Barnier se précise. François-Noël Buffet devrait être chargé des Outre-mer au sein de l'équipe gouvernementale. Les territoires ultramarins ne font plus l'objet d'un ministère de plein exercice depuis 2022. Comme ses prédécesseurs Jean-François Carenco, Philippe Vigier et Marie Guévenoux, serait ministre délégué. On ne sait pas encore à quel ministère de tutelle celui des Outre-mer sera rattaché.

Conservateur et professionnel de la politique

François-Noël Buffet, 61 ans et deux enfants, est un professionnel de la politique. Membre des LR, il a été maire d'Oullins, une petite commune au sud-ouest de Lyon, de 1997 à 2017. Élu sénateur du Rhône en 2004, il préside la commission des lois du Sénat depuis 2020. Conservateur, il a notamment participé aux manifestations anti mariage pour tous en 2013.

Protestations contre la vie chère aux Antilles, crise en Nouvelle-Calédonie... Les dossiers s'accumulent déjà sur le bureau du nouveau ministre pressenti. François-Noël Buffet a déjà travaillé sur l'épineuse question calédonienne. En 2022, après le troisième référendum sur l'avenir institutionnel du territoire, il a dirigé une mission d’information du Sénat consacrée à la question calédonienne.