Ce dimanche 27 septembre, pour les élections sénatoriales, 172 sièges étaient à pourvoir. Voici les résultats pour la Guyane, la Polynésie, Wallis et Futuna, Saint-Martin et Saint-Barth. Quatre femmes et trois hommes sont élus. Seuls deux d'entre eux siégeait déjà au Sénat.
Outre-mer la 1ère•
172 sièges de sénateurs étaient à pourvoir ce dimanche 27 septembre 2020, soit la moitié du Sénat. Pour les Outre-mer, les grands électeurs de Guyane, de Polynésie, de Wallis et Futuna, de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, étaient appelés à élire leurs représentants au Sénat. Voici les résultats pour ces territoires.
Guyane : Georges Patient et Marie-Laure Phinéra-Horth
Il n’y avait aucun suspense à Saint-Barthélémy puisqu’une seule candidate se présentait : Micheline Jacques a donc été élue dès le premier tour de scrutin. C'est son premier mandat de sénatrice.
Saint-Martin : Annick Pétrus
Annick Pétrus, Vice-Présidente de la COM en charge du social
Parmi les quatre candidats présents au premier tour, c’est Annick Pétrus qui est arrivée en tête avec 10 voix, contre 6 à Marthe January-Ogoundole-Tessi. Le sénateur sortant, Guillaume Jacques Arnell n’a obtenu que 5 voix. Annick Pétrus a été élue au second tour. C'est son premier mandat de sénatrice.
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a été élu sénateur, dans l'Eure, en Normandie. La liste qu'il conduisait est arrivée en deuxième position. Dès avant les résultats de ces sénatoriales, il avait annoncé qu'il resterait au gouvernement, cédant son fauteuil de sénateur à la deuxième de liste.