Qui sont les personnalités d’Outre-mer du conseil d’administration pour l’agence française pour la biodiversité ?

environnement
Kikiwi de Guyane
Kikiwi de Guyane ©DR
L’agence française pour la biodiversité réunit ce jeudi son premier conseil d’administration. Il compte 5 représentants des Outre-mer sur 43. Parmi eux, les députés Maina Sage (Polynésie) et Serge Letchimy (Martinique) ainsi que Ferdy Louisy, président du parc national de la Guadeloupe. 
La première réunion du Conseil d’administration de l’agence française pour la biodiversité va se tenir ce jeudi au ministère de l’environnement. Les 43 membres du conseil d’administration de cette agence vont se réunir afin d’élaborer la politique de la France en matière de biodiversité. Qui sont les cinq personnalités d’Outre-mer de cette nouvelle agence ?

1-Ferdy Louisy (Guadeloupe)

Nommé en qualité de représentants des établissements publics nationaux, Ferdy Louisy va donc siéger au conseil d’administration de l’AFB. Il présidait l’établissement des Parcs nationaux qui est désormais intégré à l’AFB. Le maire de Goyave en Guadeloupe connaît bien les questions d’environnement Outre-mer. Il s’inquiète déjà de la faible protection des baleines par la Dominique (voir ci-dessous)

ferdy louisy
©parc national

2-Sonia Ribes-Beaudemoulin (La Réunion)

Nommé en tant que personne qualifiée, Sonia Ribes-Beaudemoulin est conservatrice du Museum national d’histoire naturelle à La Réunion. Elle a réalisé de nombreuses expositions sur la mer, ou encore en faisant découvrir au public les poissons recueillis par les scientifiques après l’éruption volcanique d’avril 2007. Elle est aussi co-fondatrice de l’association Vie Océane pour la défense de des récifs coralliens et fondatrice de la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR).

3-Patrick Lecante (Guyane)

Le maire de Montsinéry-Tonégrande en Guyane a été nommé en qualité de représentant des collectivités territoriales. Il est également ex-administrateur de l’ONEMA en Guyane, l’agence de l’eau qui est englobée par l’AFB.

Patrick Lecante
©guyane 1ère

4- Serge Letchimy (Martinique)

Député de la Martinique depuis 2007, président de la région Martinique de 2010 à 2015, maire de Fort-de-France de 2001 à 1010, Serge Letchimy a été nommé en qualité de parlementaire.

Serge Letchimy
Le député Serge Letchimy à l'Assemblée Nationale à Paris ©Mehdi Fedouach/AFP

5-Maina Sage (Polynésie)

Député de la Polynésie depuis 2014, ministre de l’environnement de la Polynésie de 2006 à 2007, Maina Sage s’est beaucoup investi dans la COP21, la conférence climat qui s’est déroulé à Paris. Elle a également été nommée à l’AFB en qualité de parlementaire.
 
Maina Sage, députée de la Polynésie française
Maina Sage, députée de la Polynésie française à la COP21 ©CB

 

Conseil scientifique de l’AFB
En plus du Conseil d’administration, un conseil scientifique a été mis en place au sin de l’Agence française pour la biodiversité. Il se compose d’une vingtaine de membres dont cinq spécialistes des Outre-mer.
1-Serge Planes
Directeur du CRIOBE (centre de recherche insulaire et Observatoire de l’environnement) basé à Moorea en Polynésie et directeur de recherche au CNRS. C’est un spécialiste des récifs coralliens.
2-Fabian Blanchard
Délégué régional de l’Ifremer en Guyane. Il est responsable de l’unité de recherche « biodiversité halieutique ».
3-Dominique Monti
Maître de conférence à l’Université des Antilles, elle travaille essentiellement sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques au large des îles des Caraïbes.
4-Jérôme Chave
Directeur du Labex Ceba, le centre d’étude de la biodiversité amazonienne. Il est directeur de recherche au CNRS.
5-Jérôme Orival
Chercheur au sein de l’unité mixte de recherche Ecologie des forêts de Guyane. Spécialiste de la forêt amazonienne.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live