Après la marche du 24 novembre à Paris pour dénoncer les conséquences de la pollution au chlordécone en Martinique et en Guadeloupe, le collectif Zéro chlordécone et Karaïb+ ont manifesté ce dimanche en soutien aux 7 militants de la Martinique poursuivis par la justice.
•
Déjà mobilisé pour demander réparation, le collectif Zéro chlordécone Zéro poison a appelé à manifester à Paris ce dimanche pour dénoncer "la répression" dont sept militants de Martinique ont été selon lui "victimes". Ecoutez Naïma Reinette-Dubeaux, l'un des porte-parole du collectif au micro d'Outre-mer la 1ère :
La justice reproche à ces sept personnes des faits de "violence sur agent de la force publique en réunion et avec arme". Parmi ces militants, trois font également l'objet d'un contrôle judiciaire avec "interdiction de manifester devant un supermarché".
Dans les rangs de la manifestation se trouvait l’une des figures emblématiques des gilets jaunes, la Martiniquaise Priscillia Ludosky qui, toujours très active sur les réseaux sociaux, a posté une vidéo du rassemblement.
Une élue du 20e arrondissement, Danielle Simonnet était également à la manifestation. Elle se présente en tête de liste en binôme avec l’ex-footballeur professionnel Vikash Dhorasso.
Sept militants anti-chlordécone
Le samedi 23 novembre, ces militants avaient manifesté devant un hypermarché au Robert en Martinique pour dénoncer "l’empoisonnement de la population au chlordécone". Ils ont été arrêtés et doivent comparaître ce lundi 13 janvier devant le Tribunal correctionnel de Fort de France.La justice reproche à ces sept personnes des faits de "violence sur agent de la force publique en réunion et avec arme". Parmi ces militants, trois font également l'objet d'un contrôle judiciaire avec "interdiction de manifester devant un supermarché".
Manifestation de soutien à Paris
A Paris, des manifestants se sont retrouvés pour apporter leur soutien à ceux qu'ils nomment des "lanceurs d’alerte" contre le chlordécone. Plusieurs associations ont participé à cette action : le collectif le CROMVO (Centre de réflexion Outre-mer du val d’Oise), le MNH (Mouvement pour une humanité nouvelle), le MIR France (Mouvement international pour les réparations) et le Comité d’organisation du 10 mai.Dans les rangs de la manifestation se trouvait l’une des figures emblématiques des gilets jaunes, la Martiniquaise Priscillia Ludosky qui, toujours très active sur les réseaux sociaux, a posté une vidéo du rassemblement.
Rassemblement en soutien aux 7 Martiniquais jugés demain pour avoir bloqué un hypermarché appartenant à ceux qui ont participé à introduire le #chlordecone qui empoisonnent les terres #martinique #Guadeloupe #outremer @FranceOtv @Martiniquela1e @guadeloupela1e @guyla1ere pic.twitter.com/qjPFFHygsb
— Priscillia.L (@PLudosky) January 12, 2020
Une élue du 20e arrondissement, Danielle Simonnet était également à la manifestation. Elle se présente en tête de liste en binôme avec l’ex-footballeur professionnel Vikash Dhorasso.
Solidarité avec les 7 lanceurs d’alerte qui subiront un procès demain en Martinique pour avoir dénoncé le scandale sanitaire et écologique du #Chlordecone @ZeroChlordecone @LaurentSOREL1 pic.twitter.com/7Ik0Jq1ZGX
— Danielle Simonnet (@Simonnet2) January 12, 2020